Réforme du bac : un manuel scolaire confond le Groenland avec le Groland

La réforme du baccalauréat, dite réforme Blanquer du nom du Ministre de l’Éducation nationale, entrera en vigueur lors de la session 2021.

Les séries L, ES et S du Bac général seront supprimées et remplacées par de nouveaux modules avec de nouvelles matières, ce qui implique une refonte totale des programmes actuels.

Devant travailler dans l’urgence, les éditeurs scolaires chargés de proposer les nouveaux manuels conformes aux nouveaux programmes n’ont pas eu suffisamment de temps pour relire l’intégralité des textes envoyés à l’impression. Ce qui explique quelques « boulettes » mineures relevées çà et là dans quelques éditions.

Mais la palme revient sans doute à l’éditeur qui a laissé paraître dans son manuel de géographie – tiré à plusieurs millions d’exemplaires – une pleine page indiquant que (sic) :  » le Groland est une immense île du Nord de l’océan Atlantique, entièrement recouverte de glace presque toute l’année et habitée par des Inuits. »

Les manuels incriminés ont été rappelé d’urgence et seront passés au pilon, ce qui représente une perte d’exploitation de plusieurs dizaines de millions d’euros pour l’éditeur. Mais n’est-ce pas le prix à payer pour redorer son image ternie par cette erreur grossière ?

 

Essayez plutôt

Sondage : 97% des féministes rêveraient secrètement d’être un mâle viril

Une enquête réalisée par un institut de sondage auprès d’un panel de 1578 femmes se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.