Bornes FDJ défectueuses : plusieurs milliers de bulletins gagnants du Loto et de l’Euromillions finissent à la poubelle

Un grave dysfonctionnement informatique a affecté samedi 01 Octobre de 14h05 à 15h52 l’ensemble des bornes de lecture optique du réseau de vente de la FDJ. Tous les bulletins gagnants du Loto et de l’Euromillions introduits dans les machines ont été abusivement déclarés perdants. On estime à plusieurs milliers le nombre de bulletins valides jetés à la poubelle par les joueurs se pensant malchanceux.

C’est un joueur qui a donné l’alerte samedi en constatant que la borne de lecture optique de la Française Des Jeux (FDJ) disponible en libre-service chez son buraliste affichait invariablement toujours le même message « AUCUN LOT » alors que son bulletin Euromillions était gagnant avec 4 bons numéros relevés lors du tirage de la veille.

Contacté par le commerçant, le service informatique de la française de jeux a effectivement constaté le dysfonctionnement et a procédé immédiatement à une nouvelle mise à jour la base de données des 32 000 bornes de lecture réparties sur tout le territoire français. Le problème serait lié à un souci de synchronisation entre les bornes et l’ordinateur central de la FDJ. Sans le retour d’information sur les combinaisons gagnantes, les bornes sont en effet incapables de différencier les bulletins gagnants des bulletins perdants d’où l’affichage « AUCUN LOT ».

La Française Des Jeux n’a pas souhaité commenter l’incident et se refuse pour l’instant de donner des chiffres sur le nombre de bulletins déclarés, à tord, perdants.

Cependant, en se basant sur les statistiques liées aux probabilités d’espérances de gain et le taux de fréquentation des détaillants un samedi après-midi, on estime qu’il y aurait plusieurs milliers de grilles gagnantes déclarées perdantes qui seraient passées dans les poubelles situées à côté des bornes. Beaucoup de joueurs ne suivent pas les tirages et même s’ils connaissent pour la plupart leurs numéros joués, ils se fient uniquement aux indications données par la machine pour savoir si le tirage leur a porté chance.

On rapporte déjà dans quelques villes des attroupements de joueurs malchanceux faisant les poubelles des détaillants de la Française de Jeux pour y récupérer leurs bulletins gagnants. On s’attend, dès l’ouverture des portes lundi matin, à une très forte affluence de joueurs venus récupérer leurs gains dans les poubelles non encore vidées. Les autorités s’inquiètent de possibles débordements, certaines compagnies de CRS sont déjà sur les dents.

Du côté de la Française de Jeux, on relativise l’incident et on pense déjà à remettre en jeu les sommes perdues, estimées à plusieurs millions d’Euros, dans un tirage renommé « Cagnotte des Couillons »

Crédit photo : Science Info

 

Essayez plutôt

Des platistes appellent à une grande marche pour lutter contre la platistophobie

On les appelle « les platistes ». Cette communauté lutte sans relâche contre les nombreux complots d’ampleur …

5 Commentaires

  1. comment faire des économies sur le dos des Français, savoir si cela est arrivé dans les autres pays où l’euro million est présent??

  2. Bien vu je ne connaissais pas vôtre site c’est vraiment sympa bravo

  3. C’est tout de même scandaleux ce genre d’incident ! Des millions d’euros perdus et ceux qui ont misé leur avoirs auront l’impression d’avoir jeté leur argent par la fenêtre à cause d’un système informatique défectueux.

  4. pour ma part,depuis que l’on peut gagner avec un seul numéro chance, en jouant pour 5 semaines, il arrive souvent que je ne sois pas remboursé pour certains tirages avec un seul numéro chance !
    Depuis je ne joue plus à ce jeu

  5. Ça fait plus de dix ans qui un buralistes, prendé mon tike
    Et a dit que je n’est pas gagné et je demande de ma donner mon tike et lui a refusé en disent que lui le a jeté à la poubelle, ancore je demande de ma donner et je se dans quelle tabac ce passe le incident . La machine enregistre au moment de vérifier je lo crois et je imagine que ça sera enregistre sur la fdj.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.