Les spectateurs sont cordialement invités à se rendre, juste avant le lever du soleil, sur le site du plan grand télescope solaire de France. Dès que l’astre délivrera ses premiers rayons, ceux-ci seront amplifiés par les 185 miroirs du télescope et convergeront vers le foyer du télescope où un cheval sera carbonisé en quelques secondes seulement.
Afin de rendre les sciences accessibles à tous, des scientifiques proposent à travers la France des centaines d’expériences ludiques et amusantes
A cette occasion, des astronomes ont décidé de proposer une expérience scientifique totalement inédite à l’aide du plan grand télescope solaire de France installé sur un site scientifique situé à 2 876 mètres d’altitude.
Avec son miroir de 15 mètres de diamètre, ce télescope solaire géant est le premier télescope solaire d’Europe et le troisième au monde. Équipé d’une optique adaptative coercitive à rémanence elliptique altazimutale apochromatique, ce télescope permet à la communauté scientifique internationale d’étudier le Soleil à haute résolution, offrant une qualité d’image que, jusqu’à présent, aucun télescope solaire terrestre n’avait obtenue.
Les rayons du soleil sont renvoyés par un ensemble de 185 miroirs amorphes cylindro-paraboliques à structure analemmique apsidiale sur le foyer du télescope équipé d’un capteur LSD à silicium cristallin enrichi. Du fait d’une température pouvant atteindre plusieurs milliers de degrés, et pour éviter sa destruction, le capteur est refroidi en permanence par un fluide calori-tectonique composé de monoxyde de dihydrogène et d’un isotope de l’hélium liquide associé à de l’huile de friture.
Aussi, afin de proposer une activité récréative accessible à tous et compréhensible par tous, même pour les utilisateurs de Facebook (et surtout pour eux en fait), les astronomes de l’observatoire ont décidé d’utiliser le télescope solaire d’une façon assez inédite et évidemment dans un but totalement différent de celui pour lequel il a été conçu.
A cet effet, les techniciens procèdent actuellement au démontage du capteur optique pour le remplacer par un plateau métallique sur lequel sera disposé … un cheval vivant !
Les spectateurs sont cordialement invités à se rendre ce week-end très tôt dans la matinée sur le site de l’observatoire, juste avant le lever du soleil. Dès que l’astre délivrera ses premiers rayons, ceux-ci seront amplifiés par les 185 miroirs et convergeront vers le foyer du télescope où se trouvera le cheval. La température atteignant plusieurs milliers de degrés en quelques secondes seulement, le pauvre animal sera carbonisé quasi instantanément, un temps suffisamment court pour lui éviter de ressentir la moindre douleur.
Avec cette expérience récréative totalement inédite, les astronomes souhaitent pouvoir enfin réconcilier les français avec la science, trop souvent moquée ou dénigrée à travers les réseaux sociaux.
Image cheval par JacLou DL de Pixabay
Pourquoi un cheval et pas un politicien ?
Parce qu’il faudrait en choisir un.
Avec les politiquos y a déjà BFM TV pour les cramer en direct !
il serait intéressant de pouvoir goûter le spécimen après avoir était carbonisé, car étant gérant d’un restaurant cela m’intéressait beaucoup.
René