Les déchetteries désormais équipées de bennes permettant de se débarrasser des urnes funéraires et de leurs cendres

Ces bennes, facilement identifiables par un logo, pourront ainsi accueillir dignement les urnes et les cendres de nos proches pour leur dernier grand voyage.

Une urne funéraire est un vase fermé en pierre, en bronze, en marbre, en céramique ou en verre dans lequel les proches d’un défunt conservent ses cendres après sa crémation.

La famille a le choix entre plusieurs destinations pour l’urne funéraire. Bien souvent, cette dernière est enterrée en cimetière, déposée sur un emplacement du jardin des tombes cinéraires ou déposée dans une concession bâtie (columbarium, caveau, monument funéraire).

Mais la famille peut garder – si elle le souhaite évidemment – l’urne à son domicile. Elle pourra alors orner la cheminée du salon, prendre place sur une jolie étagère dans la cuisine ou être placée dans la chambre des jeunes enfants ayant perdu trop tôt leur papa ou leur maman.

Urne jetée dans une benne

Selon les statistiques publiées par l’office des cendres françaises (OCF), le nombre de crémations devraient dépasser pour la première cette année le nombre de cercueils contenant le cadavre du proche décédé. Se pose alors la question du devenir des urnes, de plus en plus nombreuses, conservées par les particuliers à leurs domiciles.

On assiste notamment, lors des successions, à des « vide-maison » où les héritiers pressés de disposer des biens cédés par les parents se débarrassent, sans état d’âme, des urnes funéraires conservées religieusement par le conjoint survivant.

Certaines urnes sont glissées dans des poubelles, abandonnées le long des routes ou jetées dans les déchetteries, dans des bennes non appropriées (notamment pour les urnes minérales).

Aussi, les syndicat national des ordures ménagères et du recyclage (SNOMR) a décidé d’équiper toutes les déchetteries du territoire français de bennes spécifiques permettant de se débarrasser proprement et définitivement des urnes funéraires gênantes tout en apportant un semblant d’humanité aux déchets vitrifiés des malheureux défunts.

Ces bennes, facilement identifiables par un logo, pourront ainsi accueillir dignement les urnes et les cendres de nos proches pour leur dernier grand voyage.

Essayez plutôt

La destruction totale de notre planète pourrait générer des milliers d’emplois

Selon une étude réalisée par la banque américaine Goldman Sachs, la destruction totale de notre …

Un commentaire

  1. Il existe une façon bio de se débarrasser des cendres d’un proche et en plus c’est rémunéré. Devant le boom des fromages de chèvre cendrés, de nombreux producteurs cherchent à se procurer des cendres foutues et celles d’adultes décédés dans la force de l’âge le sont particulièrement. Une enquête approfondie s’impose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.