L’eau potable de millions de Français touchée par une contamination massive au monoxyde de dihydrogène

Selon l’association pour le contrôle de l’eau (ACE), 576 communes sont concernées, dont de « grandes agglomérations » comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou Nantes.

L’association pour le contrôle de l’eau (ACE) a dénoncé ce mercredi une contamination au monoxyde de dihydrogène de l’eau potable de 36 millions personnes en France.

« 36 millions de personnes sont alimentées par de l’eau contaminée au monoxyde de dihydrogène « selon « des données fournies par le ministère de la Santé », affirme le laboratoire indépendant mandaté par l’ACE.

Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), bras technique de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), « le code de la santé publique fixe une référence de qualité de 100 molécules de MD2 (monoxyde de dihydrogène) /L  qui ne représente pas une limite sanitaire mais un seuil qui, lorsqu’il est dépassé, entraîne une investigation complémentaire pour caractériser la contamination de l’eau ».

Mais « la présence régulière dans l’eau du robinet de monoxyde de dihydrogène met en évidence un risque de contamination à des niveaux beaucoup plus élevés », argumente l’ACE.

Réagissant au communiqué de l’ACE, un autre laboratoire associatif travaillant sur le phénomène d’oxydation par l’oxygène, a « dénoncé la banalisation des contaminations en monoxyde de dihydrogène » et appelé « à ne pas se laisser abuser par les propos rassurant du ministère de la santé ».

Crédit Photo : Image par Henryk Niestrój de Pixabay 

Essayez plutôt

Un membre du conseil Jedi quitte le temple pour manifester son désaccord contre la présence de Dark Vador masqué

Lors de la séance plénière du Conseil Jedi qui avait lieu sur Coruscant au sein …

3 Commentaires

  1. Monoxyde de dihydrogène…
    Il s’agit d’un dangereux solvant à l’origine de corrosions multiples, en particulier en milieu salin, sans compter que ce composé trouble le pastis !

    Merci l’ACE pour cette alerte !

  2. C’est complètement fou, j’ai pensé la même chose…. Ça va troubler le pastis ces conneries là…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.