Le ministère de l’Intérieur souhaite utiliser la caméra espion du compteur Linky pour vérifier si les Français respectent bien le confinement à domicile

Il y a quatre ans, ScienceInfo révélait la présence d’une caméra espion dissimulée sur la face avant des compteurs communicants Linky : Méfiez-vous du compteur Linky : il dissimule une caméra espion

Depuis, suite au mouvement d’indignation soulevé par cette affaire, le fournisseur d’énergie EDF avait annoncé que la caméra espion serait mise en service uniquement si les consommateurs en faisaient expressément la demande.

Cependant, la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19 que vit actuellement notre pays semble avoir changé la donne.

En effet, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) vient dans un communiqué de révéler que le ministère de l’Intérieur a demandé la réactivation de toutes les caméras espions intégrées aux compteurs Linky. L’exploitation des images du domicile de tous les français permettra aux forces de l’ordre de vérifier si le confinement est bien respecté en reportant notamment le nombre de personnes cohabitant par pièce et la durée d’absence du domicile.

Rappelons que cette caméra possède un grand angle de 180° pouvant balayer la totalité du champ visuel d’une pièce associé à une cellule optique sensible au rayonnement infrarouge situé à la frontière du spectre électromagnétique visible permettant ainsi de détecter une présence humaine, même à travers plusieurs cloisons.

Les images ainsi recueillies seront à nouveau transmises par l’intermédiaire du réseau communiquant CPL (courant porteur en ligne) 235 V / 50 Hz d’EDF au gestionnaire du réseau pour être stockées puis communiquées aux différents services de l’Etat (Police, Gendarmerie, RG, DGSE, Préfecture ….) qui en feront la demande.

La CNIL se veut cependant rassurante en indiquant que la caméra possède un voyant lumineux qui clignote lorsqu’elle envoie des images sur le réseau communiquant CPL 235 V / 50 Hz d’EDF.

A bon entendeur .

Essayez plutôt

Un alien très en colère après avoir été recalé au don du sang

Cet alien originaire de la galaxie SBlk4-3 voulait juste donner son sang, il n’a cependant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.