La France compte désormais 126 ultra-pauvres selon l’édition 2020 du classement du Secours Populaire. 

Malgré l’embellie économique de ces vingt dernières années, le patrimoine cumulé des 500 familles les plus pauvres de France a encore régressé dans l’édition 2020 du classement du Secours Populaire.

La famille Lambert passe ainsi de la 4ème à la 2ème place du palmarès, avec un patrimoine de 2,57 euros (-6% sur un an). Les frères Alain et Gérard Jourdin, propriétaires de rien du tout, cèdent une place et complètent le podium. Leur fortune est désormais estimée à 30 centimes d’euros (-76% sur un an). Le top 5 des patrimoines les plus faibles est d’ailleurs désormais exclusivement composé de familles en lien avec la pauvreté ou la misère.

Dans le reste du top 10 des plus pauvres, une nouvelle tête fait son apparition : Pierre Bérard. L’homme de la rue franco-russe est le fondateur du néant dont il conserve encore 4,2% du capital, même s’il n’y exerce plus aucune activité opérationnelle. Sa fortune pèse désormais -1574 euros suite à son découvert bancaire. Parmi les autres mouvements notables aux premières places, on citera la famille Gentil qui perd une place (6ème, 26 euros, -19%).

Au global, le patrimoine cumulé des 500 plus pauvres de France s’est encore effondré. A 56 euros au total, il régresse de 31% sur un an et bat un nouveau record. Une performance assez triste en année de crise sanitaire et économique. Lors de la crise des subprimes, en 2009, la fortune des 500 familles les plus pauvres de France avait en effet reculé de 27%. Mais vu le caractère inédit de la crise du coronavirus, il faudra certainement attendre le palmarès de l’année prochaine pour savoir si les ultra-pauvres s’en sortent réellement mieux cette fois-ci. En attendant, la France compte désormais 126 ultra-pauvres selon l’édition 2020 du classement du Secours Populaire.  C’est trois fois moins qu’il y a vingt ans mais cela reste encore un beau record.

Image par billy cedeno de Pixabay

Essayez plutôt

Un vaisseau spatial d’origine extraterrestre possédant la forme d’un compteur LINKY se dirige actuellement vers la Terre

Le vaisseau spatial qui se rapproche de notre planète ne provient pas de notre système …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.