Bruno Le Maire : « De plus en plus de parents détournent la Prime aux Écrans Plats pour acheter des fournitures scolaires »

Mise en place initialement pour permettre aux foyers défavorisés d’acheter des téléviseurs, la Prime Écrans Plats (PEP) serait de plus en plus détournée pour acheter des fournitures scolaires.

C’était une polémique dont le Ministre de l’économie se serait bien passé. Interrogé au sujet de possibles détournements de la Prime Écrans Plats (PEP), Bruno Le Maire aurait déclaré que « De plus en plus de parents détournent la prime aux écrans plats pour acheter des fournitures scolaires »

Et de rajouter « On sait bien qu’il y a parfois des achats de fournitures scolaires plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments ». Une affirmation que certains pourraient être tentés de reprendre alors que la PEP a été versée à plus de 3 millions de personnes. Mais rien ne permet pourtant de vérifier un tel phénomène.

Pour rappel, la Prime Écrans Plats est une aide qui doit permettre aux familles défavorisées d’équiper leur foyer en téléviseurs à écrans plats. Elle est modulée en fonction de la composition de la famille et l’âge des enfants.

Cette année, elle s’élève à 412 € au minimum par foyer et plus selon critères sociaux.

95 % des bénéficiaires l’utilisent bien pour des écrans plats

Pour revenir sur les propos de Bruno Le Maire, il faut d’abord préciser que rien ne permet d’affirmer que la PEP est utilisée à d’autres fins que les dépenses liées à un écran plat. Les foyers recevant l’aide n’ont en effet pas à rendre de comptes sur l’utilisation qu’elles en font.

D’autre part, si l’on s’en tient à plusieurs enquêtes de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), il semble bien que la PEP n’est pas utilisée à des fins d’achats éducatifs.

Selon l’étude la plus récente, réalisée en 2019 auprès d’un échantillon de 2009 bénéficiaires de l’ARS, 95 % des sondés déclarent utiliser leur allocation pour des achats d’écran plat. 89 % assurent l’utiliser pour des achats de téléviseurs à écran plasma, et 8 % pour des vidéoprojecteurs

Les ventes de fournitures scolaires augmentent sensiblement

Pourtant, selon une étude facturée 5 millions d’Euros par le cabinet en conseil McKinsey, les ventes de fournitures scolaires augmentent de manière significative en août et en septembre, ce qui confirmait les propos du Ministre.

Essayez plutôt

La prochaine Coupe du Monde de la FIFA aura lieu sur l’étoile de la mort

La FIFA se réjouit de ce choix conforme à ses valeurs et relativise sur le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.