fdj_erreur_bornes

Borne FDJ défectueuse : Déclaré perdant, le bulletin gagnant du jackpot EuroMillions de 83 millions finit à la poubelle.

On sait maintenant pourquoi la Française Des Jeux (FDJ) n’a pas souhaité communiquer le lieu où a été validé le bulletin gagnant du jackpot Euro Millions de 83 millions : celui-ci aurait été déclaré perdant suite à un dysfonctionnement informatique affectant les bornes de lecture optique de la FDJ. On estime à plusieurs milliers le nombre de bulletins valides jetés à la poubelle par les joueurs se pensant malchanceux, dont évidemment celui du gagnant du super jackpot.

C’est un joueur qui a donné l’alerte en constatant que la borne de lecture optique de la Française Des Jeux (FDJ) disponible en libre-service chez son buraliste affichait invariablement toujours le même message « AUCUN LOT » alors que son bulletin Euro Millions était porteur d’une somme gagnante de 10 euros.

Contacté par le commerçant, le service informatique de la française de jeux a effectivement constaté le dysfonctionnement et a procédé immédiatement à une nouvelle mise à jour la base de données des 32 000 bornes de lecture réparties sur tout le territoire français. Le problème serait lié à un souci de synchronisation entre les bornes et l’ordinateur central de la FDJ. Sans le retour d’information sur les combinaisons gagnantes, les bornes sont en effet incapables de différencier les bulletins gagnants des bulletins perdants d’où l’affichage « AUCUN LOT ».

Souhaitant rester anonyme, un informaticien du cente de traitement de lots de la FDJ nous confie qu’environ un millier de bulletins gagnants scannés dans les bornes de lecture ont été déclarés perdants par la machine. L’ordinateur gardant en mémoire tous les bulletins présentés aux bornes, celui-ci a révélé que le bulletin gagnant du jackpot de 83 millions d’euros a été également scanné sur une borne défectueuse et déclaré – à tort – perdant par la machine.

« Le bulletin gagnant était un bulletin Euro Millions Flash. Les numéros étant choisis aléatoirement par la machine, le gagnant n’a sans doute pas mémorisé la combinaison et s’est fié uniquement aux indications de la borne de lecture. Cette dernière affichant un bulletin perdant, tout laisse à croire que le malheureux gagnant a jeté son bulletin dans la poubelle située à côté de la borne optique » déclare, toujours sous couvert d’anonymat, l’informaticien.

La Française Des Jeux n’a évidemment pas souhaité commenter l’incident et se refuse de donner le lieu où aurait été validé le bulletin gagnant.

On rapporte déjà dans quelques villes des attroupements devant les poubelles des détaillants de la Française de Jeux pour tenter d’y récupérer le précieux bulletin gagnant du jackpot de 83 millions.  Les autorités s’inquiètent de possibles débordements.

Du côté de la Française de Jeux, on relativise l’incident et on pense déjà à remettre en jeu cette somme colossale dans un tirage renommé « Cagnotte du malchanceux ».

Essayez plutôt

linky_virus_informatique

Attaque informatique mondiale : Les compteurs Linky désormais incapables d’enregistrer votre consommation électrique.

Electricité gratuite. Cette utopie énergétique va pouvoir enfin se concrétiser dans tous les foyers français équipés des compteurs électriques communicants Linky. En effet, l'attaque informatique de portée mondiale qui a touché la quasi totalité des ordinateurs de la planète a également fortement impacté le fonctionnement des compteurs intelligents désormais incapables d’enregistrer et retransmettre la consommation électrique des consommateurs. Les pouvoirs publiques comptent sur le civisme des usagers pour ne pas abuser de cette électricité gratuite providentielle.

7 Commentaires

  1. Bonjour,
    En contrôlant avec le journal, j’avais gagné des petits lots sur plusieurs tickets.
    Chez le buraliste la même réponse : aucun lot.
    J’ai pensé que j’avais mal lu le journal et j’ai fais confiance au boitier électronique.
    Maintenant, avec votre article, je sais que je me suis fais avoir.
    Heureusement que ce n’était pas des lots importants !
    Cordialement.

  2. Bonjour. Je pense que ce n’est pas la première fois que cela se passe. On ne peut plus faire confiance à quiconque. On n’ à même plus de président. Je ne fais plus confiance à la française des jeux. Avant nous avions plus de gagnants d’après les statistiques.
    Soit disant qu’on gagne plus dans certains départements mais c’est faux. L’ ordinateur de la Française des jeux peut etre trafiqué rien n’est infaillible.
    Tout électronique c’est pas bon. On ne voit jamais l’huissier de justice à la télévision qui nous dit qu’il y en a un ???? CONFIANCE = O.
    LE POGNON IL L Y EN A QUE POUR L ÉTAT COMME VOUS QUI NOUS POMPAIT TOUT.
    M BEGLIOMINI HENRI FORCALQUIER.

  3. Le scanne de l’application euromillions aussi déconne je suis sencé avoir gagner 2,40euros il me met gain 0

  4. Cela est pour moi une faute grave .D’après vous qui est le gagnant FDJ bien sur et dans tous les cas le nouveau système de gains est une arnaque monumentale (comparer avec les gagnant des mois précédent ….) Lechelle des gains n’est pas la même…….. C’est une honte de se moquer des joueurs .
    Déjà 3 numéro c’est très dur alors je vous parle pas de 4 Ou 5 ????
    Bravo de plus vous vous permettez d’augmenter les mises ……….

    Cordialement
    Danmarie5655@gmail.com
    Mr Allouch Daniel de Bretagne

  5. pour moi c’est le contraire, j’ai scanné mon ticket et il y avait d’affiché une somme bien plus importante que ce qu’ a affiché la borne de paiement, j’ai demandé au buraliste pourquoi ce n’était pas la meme somme il m’a dit que sa machine ne se trompait pas. depuis j’ai tojuours l’impression de m’etre fait avoir

  6. Merci pour la page…jespere que nous serons ou a été joué le bullutin

  7. Les Commentaires sont encore plus hilarants que votre site ! Bravo http://www.scienceinfo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *