Compteur_linky_eteint

Vague de froid : EDF vous invite à éteindre votre compteur Linky pour éviter la pénurie d’électricité

Dans un courrier adressé à ses clients, le fournisseur d’énergie EDF indique la procédure permettant d’éteindre soi-même son compteur communicant Linky – très gourmand en énergie – afin de faire baisser la consommation électrique qui s’annonce très importante en cette période de grand froid.

Les compteurs communicants Linky équipent désormais la quasi-totalité des foyers français. Ces appareils très performants sont capables d’analyser finement votre consommation électrique afin de pouvoir transmettre en temps réel toutes vos données aux centres d’interconnexions qui traitent, analysent et stockent les comportements liés à votre consommation d’énergie.

Revers de la médaille, ces petits bijoux technologiques – qui possèdent la puissance de calcul d’un micro-ordinateur – consomment beaucoup plus d’énergie que les anciens compteurs traditionnels.

Alors qu’un compteur à disque absorbait environ un Watt en fonctionnement, les compteurs Linky consomment quasiment 100 fois plus de puissance, soit à peu près la consommation d’un ordinateur ou d’une télévision. Et ceci en permanence, même pendant vos absences prolongées et vos vacances.

En temps normal, cette consommation excessive « parasite » ne pose aucun problème et reste totalement transparente pour le réseau de distribution. Cerise sur le gâteau, l’auto-consommation importante du compteur Linky engendre même une source de profit intéressante pour EDF puisque c’est le particulier qui paie au final la facture d’électricité de fonctionnement du compteur.

Mais avec la vague de froid qui règne actuellement sur notre territoire, la puissance « parasite » cumulée des millions de compteurs Linky génère un surplus de consommation qui risque de déstabiliser tout le réseau de transport fortement sollicité et à chaque instant au bord du black-out.

Aussi, afin dé réduire l’impact des compteurs sur la consommation nationale, le distributeur EDF recommande vivement aux particuliers d’éteindre leurs compteurs Linky. Et comme l’explique le courrier adressé à ses clients, la procédure demeure assez simple. Il suffit juste de maintenir le bouton « + » appuyé en permanence pendant que vous pressez 14 fois sur l’autre bouton « – » .

A la fin de ce processus, le compteur émettra un bit sonore, affichera le message « Compteur Eteint » puis s’éteindra.

Bien évidemment, le courant électrique du logement ne sera pas coupé mais le compteur Linky ne pourra plus enregistrer et communiquer au centre de facturation la consommation électrique de votre foyer.

Afin que cette absence de relevé de consommation n’impacte pas les résultats d’exploitation du fournisseur d’énergie, l’électricien enverra donc une facture forfaitaire rétroactive à l’ensemble de ses clients. Le montant sera égal à la moyenne du poste de consommation des puissances actives capacitives et réactives inductives fluctuantes de tous les consommateurs du territoire (particulier, industriels et acteurs de la sidérurgie carbonée) pendant toute la durée effective d’extinction des compteurs Linky, soit environ 157 Euros TTC. Une bien belle mise en application du principe de solidarité énergétique.

Essayez plutôt

Un gendarme tient dans sa main l'objet du délit.

Ivre, il façonne des sexes sur les bonhommes de neige d’un jardin d’enfants et finit en garde à vue.

Un étudiant devra répondre des faits d’attentat à la pudeur et incitation à la débauche pour …

16 Commentaires

  1. Bonsoir,
    Ce courrier ne peut etre ecrit par edf car il sait tres bien qu il est un fournisseur. Seul Enedis est distributeur.
    Apres linky n est pas un calculateur mais stock des donnees recoltés dans la journee pour les transmettre une fois par jour.
    Cdlt

    • On va bien rigoler quand le système va imploser et toute la France se retrouver dans le noir à cause d’égoïstes comme vous, qui préfèrent remettre en question des recommandations urgentes du fournisseur. Je suis sûr que vous êtes un autre adepte des théories du complot, que pour vous les sites internet comme ScienceInfo sont des sortes de blagues avec soit-disant l’intention de développer notre sens critique ou des absurdités dans le genre. Moi je m’en fiche je ne vis pas en France donc je ne souffrirai pas du black-out, mais vous, préparez-vous à vous mordre vos petits doigts gelés dans l’obscurité de la nuit noire et du froid glacé… Chez moi en Sibérie on peut compter sur un gouvernement honnête, des fournisseurs sérieux et des informations 100% correctes. Et un climat exceptionnel. Bonne chance la France, ah la la c’était mieux avant quand même.

  2. Oulala quand l’article commence par équipe la quasi-totalité des foyers on peut doiter de la suite… Pouvez’vous siter vos sources ?

  3. Bravo pour cet article qui raconte des âneries du début à la fin.

  4. N’importe quoi. Le déploiement des compteurs n’a commencé qu’il y a un an et il est encore loin d’équiper tous les foyers. Linky n’a pas besoin de ce genre de blague….

  5. Bonjour donc faut il éteindre le compteur avec la minupulation décrite.?? Cela stipe vraiment la transmissions ?
    Merci de vos réponses?.
    Bonne journée

  6. Encore une grosse connerie sur ce compteur. Franchement cela devient risible….et dire qu »il y en a qui vont essayer ou croire cette manip.

  7. @Admin par contre c’est vrai pour la consommation de 100W ? Comme disait l’autre (comique involontaire) : ça pose question !

  8. Certains ne comprennent pas que c’est un site parodique…Les info sont des dates commique comme le gorafi tous simplement.on s’en fou qu’il y ai un ou 60 millions de compteur ou même des détails le but c’est l’humour n’en déplaise vaux râleurs

  9. A chaud, j’ai réagi instantanément sur LINCKY, car nous avons do appeler la police pour violation de domicile, molestation d’une dame de 80 ans et vol dans son sac à main par des installateurs de la sté SOLUTION 30. Ceci par contre n’est pas parodique. Le journal « LE BIEN PUBLIC » à DIJON en a été la preuve . Si sur certains sujets il n’y a pas de problèmes sous jacents. Pour LINCKY, il y en a intrusion par le réseau dans la vie privée et ondes électromagnétiques dans les installations électriques anciennes. MERCI d’appréhender de plus près les sujets avant de les publier.

    • Bien sûr qu’il y a des ondes électromagnétiques et une intrusion dans la vie privée. Je suis sûr que c’est pour cela que vous n’avez pas le wifi ni internet chez vous, ni d’ailleurs de téléphone portable…

  10. Purfruit De La Fraise

    Quand je coupe mon compteur je n’ai plus d’électricité. Est-ce normal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *