Des scientifiques ont retrouvé l’iceberg responsable du naufrage du Titanic

L’iceberg, dont l’âge est estimé à 167 ans environ, dérivait au large de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Après avoir heurté un iceberg, le paquebot Titanic a sombré au fond de l’océan dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 dans l’océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve.

Alors qu’on pensait avoir perdu définitivement sa trace, une équipe de scientifique de l’AIO (Australian Institute of Oceanography) vient de réussir à le localiser au large de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

L’iceberg a certes perdu de sa superbe après avoir dérivé plus d’un siècle à travers l’océan Atlantique mais ses dimensions restent encore honorables. Emergeant à 69 mètres au dessus de l’eau et présentant une surface de flottaison supérieure à 300 m², l’iceberg appartient toujours à la catégorie VLB (very largeberg) le classant parmi les mastodontes de l’océan.

Une datation au carbone 14 a permis d’estimer à 167 ans son âge. Concernant sa paternité sur l’origine du naufrage du Titanic, une analyse de sa surface aux rayons gamma ne laisse aucun doute à ce sujet : des traces de peinture au plomb recouvrant la coque du Titanic ont été retrouvées sous plusieurs mètres de glace.

Image par Andrea Spallanzani de Pixabay 

Essayez plutôt

Jésus a entendu les prières de Donald Trump : de toute l’humanité, seuls les Américains seront protégés des catastrophes climatiques

Dans une intervention divine inédite, Jésus aurait exaucé les prières de Donald Trump en promettant …

Un commentaire

  1. J’espère que cet iceberg responsable de la mort de centaines de personnes sera jugé et condamné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.