La crainte d’une possible propagation de l’infection au coronavirus dans les piscines ou sur la plage a poussé beaucoup de nos compatriotes à se rendre dans les magasins de sport pour se procurer un masque anti-coronavirus. Ce qui a provoqué une rupture de stock.
Les maîtres nageurs sauveteurs conseillent alors aux personnes souhaitant quand même se baigner de se revêtir d’un scaphandre, protection ultime contre les virus.
Crédit photo : Twitter
Le simple masque dit « chirurgical » norme FFP1 que l’on voit porté partout en Asie est un masque papier destiné à lutter contre les grosses particules : pas de protection contre les micro et nanoparticules ! : donc inutile contre l’ inhalation de virus, sauf en cas d’ épidémie pour éviter d’expulser soi-même les gouttelettes contaminées si on est malade. Pour les masques selon leurs performances de filtration, la classe de filtration minimale est FFP2, mieux FFP3, destinés à protéger les voies respiratoires dans une atmosphère toxique pouvant empêcher l’inhalation de poussières fines chargées de virus : » Equipements Individuels de Protection des voies respiratoires » : http://www.officiel-prevention.com/protections-individuelles/les-voies-respiratoires/detail_dossier_CHSCT.php?rub=91&ssrub=127&dossid=226
Quand je me baigne à la piscine, je garde mes chaussures pour éviter d’attraper des verrues plantaires.