La colle surpuissante des vignettes suisse n’adhère pas seulement aux pare-brises, comme peut en témoigner ce malheureux automobiliste.
Afin d’éviter la fraude, les vignettes suisse sont revêtues d’une colle possédant un pouvoir adhésif ultra performant interdisant sa réutilisation sur plusieurs véhicules.
Cette colle, réalisée à partir de polymères minéraux tensio-actifs de synthèse, est d’ailleurs issue des recherches de la NASA pour le colmatage des aspérités générées par des micro météorites lors d’impacts sur la coque de la station spatiale internationale
Un automobiliste suisse a malheureusement fait les frais de cette technologique spatiale appliquée aux colles. A peine a t-il posé son doigt sur la partie autocollante de la vignette que celle-ci s’est immédiatement polymérisée avec la couche supérieure de son épiderme, empêchant toute manœuvre pour l’en détacher. Et cela fait 6 mois que cela dure, depuis le début de l’année civile 2021, date à laquelle la présence de la vignette est obligatoire sur les voitures.
« Je suis un citoyen suisse honnête et patriote et j’accepte mon sort » aurait déclaré le malheureux automobiliste avant de rajouter « les gens de la maréchaussée sont compréhensifs et connaissent ma situation, certains – dubitatifs – essaient de retirer la vignette pour vérifier mes dires mais renoncent très vite ».
Et l’automobiliste de conclure : « Cette vignette ne m’aura pas amené que des ennuis, j’ai rencontré l’amour de ma vie lors d’un contrôle routier : un policier a voulu retirer la vignette et s’est lui aussi collé le doigt. Depuis, nous vivons ensemble une très belle histoire, main dans la main ou plutôt doigts collés sur la vignette qui nous unit » nous confie l’automobiliste avec le sourire béat d’un amoureux vivant une belle aventure sentimentale.