Dix idées de recettes de cuisine originales au savon de Marseille extra pur huile d’olive.

Avec plus de 72 % d’huile d’olive pure vierge entrant dans sa composition, le savon de Marseille reste le complice indispensable d’une cuisine légère, créative et équilibrée.

Connu depuis l’antiquité pour ses propriétés hygiéniques et nettoyantes, le savon de Marseille trouve également toute sa place dans le domaine des arts culinaires.

Trop souvent oublié ou relégué au second plan face à la prédominance des huiles et margarines industrielles, ce savon d’origine naturelle possède pourtant un grand nombre d’atouts qui lui confèrent une place de choix dans notre cuisine de tous les jours.

Contenant moins d’acides gras saturés qu’une margarine, plus facile à transporter que l’huile d’olive en bouteille, ne fondant pas à la chaleur et surtout possédant des qualités organoleptiques uniques avec sa grande concentration en huile d’olive pure vierge extra, le savon de Marseille vous permettra de sublimer vos plats et étonner vos papilles et vos amis.

« Ce savon contient infiniment plus d’huile d’olive que les margarines industrielles pourtant dites à l’huile d’olive. Pourquoi alors se priver d’un tel produit naturel au rapport qualité-prix exceptionnel ? Cuisiner à l’huile d’olive, c’est bien, mais cuisiner au savon à l’huile d’olive, c’est mieux » nous déclare le cuisinier d’un grand restaurant de Marseille.

Aussi, sur ses conseils, l’équipe de chercheurs de ScienceInfo vous propose dix idées de recettes vous permettant de profiter au mieux de toutes les qualités que vous offre le véritable savon de Marseille extra pur huile d’olive vierge :

  • Savonnette de caille farcie aux légumes de la Méditerranée,
  • Fondue de savon liquide aux éponges naturelles des calanques de Cassis,
  • Bouillabaisse de poissons agrémentée de petits croûtons parfumés sur frottis de savon,
  • Savoureuses asperges sur savonneuse mayonnaise des monts de Provence,
  • Pétillant de rosé du Midi avec ses fines bulles de savon,
  • Salade niçoise avec olives confites aux petits morceaux de savon,
  • Mérou grillé façon gangster sur son lit de savon,
  • Pétarade de kala façon petit Marseillais des quartiers Nord,
  • Savonnade sensations profondes façon politique,
  • Glace au citron glissant sur son coulis de savon.

Exigez impérativement pour vos recettes un véritable savon de Marseille présentant au minimum 72% d’huile d’olive vierge naturelle et méfiez vous des produits industriels, notamment des savons de Marsaïgon  à l’huile de Palme.

Essayez plutôt

Cet homme creuse un trou dans l’océan et ce qu’il découvre va vraiment vous surprendre

John Wold est un ancien marine de l’US Air Force. Passionné de spéléologie et de …

4 Commentaires

  1. Merci pour ce super témoignage. Je vous suis entièrement.. Un commentaire bien réfléchi qui convient parfaitement. Encore merci.

  2. Article aussi intéressant qu’instructif.
    Toujours prêt à tout essayer par moi-même, quand cela concerne la cuisine, je recherche vainement et serais preneur de recettes au (vrai) savon de Marseille.
    Certainement difficile à trouver, voire risqué de publier, vu que plus de 90% des savons de Marseille sont des « fakes » dont la saponisation est le plus souvent faite avec de la soude caustique.

    Dans tous les cas, bel article et merci à tous ceux qui auraient des recettes, car j’imagine qu’il ne suffit pas de remplacer un morceau de margarine par son équivalent de savon.

  3. Et aussi le carpacio de bœuf, et son savon râpé

  4. ah je suis convaincue des bienfaits du savon de Marseille. Que j’utilise depuis longtemps, mais je deviens… sceptique … en effet ce qui est discutable c’est sa composition : 72% d’huile oui, mais végétales, et quelles proportions en huile d’olive ? parce qu’elle est visiblement associée, très souvent, à l’huile de palme, à la coprah….
    Je suis preneuse des bonnes adresses capables d’être claires sur les ingrédients. Par avance grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.