Covid-19 : comprendre pourquoi le récepteur ACE2 de l’interféron-gamma FNγ enzymatique inhibe la transmembrane protease elliptique de l’ARN messager des entérocytes transcriptophasiques du coronavirus ZkR-λ

C’est une étude d’une importance phénoménale que viennent de publier 17 854  chercheurs internationaux dans la revue « Cell Detabl ». Les résultats de cette publication assez courte (978 pages) permettent de mieux comprendre pourquoi le récepteur ACE2 de l’interféron-gamma FNγ enzymatique du coronavirus inhibe la transmembrane protease elliptique de l’ARN messager des entérocytes transcriptophasiques du coronavirus ZkR-λ.

Les chercheurs ont utilisé un outil de biologie moléculaire sophistiqué : le « régulateur cytoplasmique synchrone de régulation cyclo-parabolique volumétrique altazimutale apochromatique complexe à projection cyclo-parabolique (repère de Lambert ajusté) » ou plus simplement « truc avec des voyants partout » pour les utilisateurs de FaceBook.

Cet outil permet un séquençage des ARN messagers single-cell RNA-sequencing (ScRNA-seq) qui renseigne sur le fonctionnement des gènes à technologie RNA-seq basée sur des sous-types cellulaires qui renseigne sur le niveau d’expression de ces gènes.

Rappelons que le coronavirus SARS-CoV-2 utilise comme porte d’entrée dans les cellules qu’il infecte une clef plate semblable au passe partout des facteurs. A la surface, le récepteur ACE2 [1] SARS-CoV-2 se fourre dans les cellules cibles et nécessite l’activation de la protéine S dont la lettre, au passage, n’a rien à voir avec Superman. Un processus dynamique auquel participe une enzyme cellulaire appelée TMPRSS2 (Type II transmembrane serine protease). Un peu comme si le virus avait besoin d’aide pour bien tourner la clé (protéine S) dans la serrure (récepteur ACE2) pour pénétrer dans la cellule ou pour changer la roue d’un camion alors que l’on ne possède comme outil qu’une fourchette et un décolleur thermique pour papier peint vynil.  Il s’avère donc que l’enzyme cellulaire TMPRSS2 coopère avec ACE2 pour favoriser l’entrée du virus dans la cellule antiviral à base d’interféron petit patapon.

Bref, le rapport de 978 pages est disponible en version originale sous-titrée et nous vous conseillons de vous y reporter pour de plus amples renseignements parce que nous, enfin bref.

 

Essayez plutôt

La France va envoyer une Renault Twingo dans l’espace

Elon Musk a ouvert le bal en envoyant une Tesla dans l’espace en 2018. C’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.