Photographie de notre voie lactée transmise par la sonde Voyager 1

La sonde Voyager nous envoie une photo exceptionnelle de notre voie lactée.

La NASA vient de publier sur son site internet un cliché exceptionnel de notre voie lactée photographiée dans sa totalité par la sonde Voyager 1.

La mission Voyager est un programme d’exploration et d’étude des planètes extérieures du Système solaire initié par la NASA, l’agence spatiale américaine. Lancées en 1977, les deux sondes spatiales identiques Voyager 1 et Voyager 2 ont survolé les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs satellites.

Les sondes sont toujours en état de fonctionnement et plusieurs de leurs instruments, dont leurs appareils photographiques numériques, continuent à transmettre des informations sur le milieu environnant.

Voyager 1 a quitté l’héliosphère en décembre 1995 pour se diriger vers l’héliopause qui marque la limite de l’influence du vent solaire et la zone de prédominance magnéto-gravitationnelle. Au début des années 2000, la sonde devient officiellement le premier objet de fabrication humaine à sortir de notre Système solaire pour affronter l’hostilité du milieu interstellaire.

Ayant bénéficié d’un accroissement providentiel de son accélération cinétique en passant au voisinage de la comète de Tchouri-Bogdanof en Janvier 2002, la sonde se déplace actuellement à plus de 170 km/s (612 000 km/h) par rapport au Soleil.

Cette vitesse vertigineuse lui a permis d’atteindre puis dépasser les limites de notre galaxie, notre voie lactée.

Une publication dans la revue Science de Mars 2016 officialise l’événement : depuis le 16 Février 2016, Voyager 1 est la première création humaine à naviguer au-delà de l’une des principales frontières de notre galaxie.

Cette frontière, le choc terminal, se trouve à environ 14 500 milliards de kilomètres du Soleil, soit 96 670 U.A (unités astronomiques).

Voyager 1 doit à une chance inouïe la possibilité de témoigner de ce phénomène. Car, dans les années 1970, ses concepteurs ignoraient tout de la direction du Soleil par rapport à la Voie lactée. De ricochet en ricochet autour des planètes visitées, le hasard a voulu que la sonde quitte le Système solaire puis notre galaxie par l’avant, au delà du bras spiralé de notre voie lactée.

Photo de notre galaxie envoyée par la sonde Voyager 1
Notre soleil situé en périphérie de la galaxie

Prenant de la « hauteur » par rapport à notre galaxie, les ingénieurs ont entrepris de faire pivoter la sonde de 180° afin qu’elle se retourne et prenne un dernier cliché souvenir de notre voie lactée. La faible résolution du capteur optique de la sonde a été compensé par un temps de pose exceptionnellement long de 2 semaines stellaires. La sonde n’a pas à rougir de la qualité du cliché dont la précision n’a rien à envier à ceux du télescope Hubble d’ailleurs actuellement en panne (voir l’article).

On distingue particulièrement bien sur le cliché publié sur le site internet de la NASA, les bras spiralés de notre galaxie. En y regardant de plus près, on peut apercevoir en périphérie un faible point lumineux qui correspond à notre soleil, une étoile de taille moyenne perdue au milieu de l’immensité galactique de notre voie lactée.

La sonde poursuit à présent sa route dans l’infinité stellaire et file droit en direction de l’étoile Alpha du Sanfort. La rencontre devrait avoir lieu dans environ 25 ans selon un calcul effectué par un étudiant en BPC (Bac Professionnel Cosmologie) actuellement en stage dans notre rédaction. Si l’espèce humaine est toujours vivante à cette date, nul doute que nous devrions alors obtenir des clichés d’une beauté vertigineuse.

Crédit photo : Sonde voyager

Essayez plutôt

La FNSEA obtient du gouvernement l’autorisation d’utiliser à nouveau le DDT et l’agent orange en agriculture intensive

L’industrie chimique et le FNSEA se félicitent de cette mesure de bon sens qui n’a …

18 Commentaires

  1. Bien vu la photo inversée d’Andromède! J’ai failli y croire!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Le pire c’est que la plupart des gens qui vont voir cette photo vont y croire… Alors qu’il suffit de réfléchir juste un peu, la sonde part en direction d’Alpha du Centaure, l’étoile « la plus proche » de notre système solaire alors que d’après cette photo la sonde aurait déjà quitté la voie lactée en vue de la position de la sonde? Y a pas comme une incohérence?

  3. Quelle connerie cet article quand même Mdr !

  4. Ça va encore donner du grain à moudre aux adeptes de « Alien Theory » et aux intervenants de RMC Découverte tout ça^^ Entre notre départ de la Voie Lactée et le vol des câbles de Huble….

  5. Cet article qui fait maintenant autorité dans la presse scientifique est juste sorti 3 jours trop tard: un 4 Avril…
    25 ans pour rejoindre l’étoile la plus proche, fallait oser… 🙂

  6. passage à proximité de l’étoile la plus proche aura lieu dans 40 000 ans, Il ne s’agit pas de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de nous (plus de 4 années-lumière), mais de Gliese 445 (nom de code AC+79 3888) qui se trouve à plus de 17 années-lumière, mais qui se rapproche à grande vitesse de notre système solaire. D’ici près de 300 000 ans, Voyager 2 pourrait rendre une lointaine visite à Sirius.

  7. la sonde voyager restera des millions d’années dans notre galaxie je ne pense meme pas quelle puisse s’en échapper vis a vis de la gravité qui vas la garder dans notre galaxie mais enfin supposons quelle s’en echappe meme a la vitesse de la lumiere il lui faudrait peut etre 1 000 000 d’années pour prendre notre galaxie en photos

  8. Incroyable de lire autant de conneries en si peu de lignes !!!!

  9. Je ne comprends pas l’intérêt de charger Voyager 1 & 2 de messages sur notre terre et notre culture. A supposer qu’il existe des êtres intelligents sur leur parcours, comment ceux-ci pourraient-ils prendre conscience de l’existence d’objets de dimensions infimes et circulant à une vitesse de plusieurs milliers de km à l’heure?

  10. Waou ce jolie de savoir

  11. Brave petite sonde qui a fait les 2/3 de son voyage de 4 années lumière et qui atteint les confins de notre galaxie (100 000 al) à la vitesse respectable de 170 km/s (on est pas à un 0 prêt ) .

  12. ben moi je trouve que c un scandale de polluer la galaxie avec des trucs et des machins qui servent à rien et que d’ailleurs tout ces millions de milliards de dollars ça aurait été mieux de les dépenser à nourrir les africains qui crèvent de faim comme des mouches, et quand les extraterrestres ils vont trouver la sonde ils vont voir qu’on est des gros porcs à polluer l’univers et ils vont venir et ils vont botter le cul aux scientifiques de la NASA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.