Finies, les cartes bancaires qui encombrent notre portefeuille et oubliés, les codes secrets qui embrouillent notre mémoire. Le nouveau distributeur de billets proposé par la banque suisse HSBC sera basé uniquement sur la confiance et l’honnêteté du client.
La banque suisse HSBC se devait de réagir rapidement face à la très mauvaise publicité causée par les récentes révélations des nombreux cas d’encouragement d’évasions fiscales concernant les contribuables français. Affaires qui ont largement contribué à ternir la réputation de l’établissement bancaire, et ceci bien au- delà des frontières du petit paradis fiscal helvète.
Aussi, pour tenter de redorer son blason et parfaire son image d’établissement bancaire basé sur l’éthique et la transparence, HSBC a décidé d’installer sur son réseau bancaire français des distributeurs de billets basés sur un concept totalement révolutionnaire.
Le chargé en communication de l’établissement nous en dit plus sur cette initiative :
« Il nous semblait essentiel de réconcilier les clients avec notre établissement bancaire. Et ceci repose sur une idée simple : parfaire la confiance mutuelle entre le client et la banque, fondement d’une relation saine et désintéressée. Aussi, dans cette optique de reconquête de notre image d’établissement éthiquement responsable, nous avons décidé de supprimer purement et simplement les cartes bancaires et les codes associés pour tout retrait d’argent liquide aux distributeurs de notre réseau».
Cette pratique basée sur la confiance et qui peut surprendre les Français au premier abord, est pourtant chose courante au pays des alpages, des marmottes et du chocolat :
« Nous sommes habitués à déposer notre déclaration en douane dans la boîte à lettres du garde frontière lorsque celui-ci est absent. Même chose pour les journaux en vente libre dans la rue, nous avons l’habitude de nous servir librement et laisser une pièce dans la petite tirelire posée sur la devanture « , précise le chargé en communication.
« Nous allons donc tenter de convertir le peuple français aux valeurs de confiance et d’éthique qui unissent les habitants la Confédération Helvétique et le système bancaire. Aussi, pour retirer de l’argent à nos distributeurs, il faudra simplement taper le montant désiré sur le clavier puis déposer dans la boîte aux lettres le formulaire de retrait rempli avec son numéro de compte et la somme retirée. Plus de carte, plus de code, juste la confiance. »
Cette stratégie de reconquête n’a pas laissé indifférent le peuple français, toujours prompt à répondre aux initiatives citoyennes : on signale déjà une file d’attente de trois kilomètres devant le tout premier distributeur installé à Marseille.
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