Il paralyse le réseau ferroviaire pendant plusieurs heures en tentant de brancher un four à raclette sur la prise électrique d’un TGV.

Un touriste suisse originaire du Valais a eu la mauvaise idée de brancher son four à raclette sur la prise électrique d’un TGV circulant sur la ligne ferroviaire Genève-Lyon. Le courant important consommé par l’appareil a généré une défaillance inattendue du système de sécurité électrique entraînant en cascade la paralysie de tous les trains circulant sur le réseau ferroviaire de la région Grand Est.

C’est une bien drôle de mésaventure qui est arrivée à un touriste suisse originaire de la région du Valais. Circulant sur la ligne à grande vitesse Genève-Lyon, celui-ci a eu la malencontreuse idée de vouloir déguster, avec sa femme et ses beaux-parents, une raclette sur l’une des tables présentes à l’étage de sa rame TGV. Prévoyant, notre voisin helvète avait pris soin d’amener tout un assortiment de charcuterie locale, du fromage et du vin Fendant du Valais pour savourer pendant son trajet ce délicieux plat gastronomique suisse.

Et c’est justement au moment où l’infortuné gourmet tentait d’introduire le cordon secteur de l’appareil dans la prise électrique du TGV que le puissant appel de courant consommé par le four à raclette eu pour effet immédiat de plonger dans l’obscurité l’ensemble des rames du TGV. Constatant que les moteurs du train s’étaient également coupés, notre malheureux convive réalisa que son acte avait eu des conséquences plus sérieuses qu’un simple déclenchement de disjoncteur de sa prise électrique.

C’est en effet l’intégralité du réseau ferroviaire triphasé de la région Grand Est qui fut impacté par cet incident apparemment anodin. L’alimentation en haute tension 20kV desservant les caténaires fut immédiatement coupée, entraînant une paralysie totale du trafic des trains circulant sur le réseau SNCF.

Comment un simple four à raclette branché sur une prise mis à disposition des voyageurs a-t-il pu engendrer un black-out total du réseau électrique ferroviaire ? Aucun technicien de la SNCF n’est en mesure d’expliquer ce phénomène qui reste totalement inédit dans la longue histoire des TGV.

prise_electrique_tgv

Interrogés, le distributeur ERDF responsable du réseau électrique et la société Alstom ayant conçu et fabriqué les TGV avouent à demi-mot une erreur de conception du câblage des rames de TGV : « Lorsque nous avons intégré des prises électriques pour les passagers, nous avons totalement écarté la possibilité qu’un utilisateur puisse un jour y connecter un appareil de forte puissance comme un four à raclette. Aucune protection n’a été prévue, ce qui explique que l’automate de supervision et de contrôle du train ait interprété le courant consommé par le four à raclette comme un défaut majeur entraînant par cascade la mise en sécurité de tout le réseau électrique ferroviaire de la région ».

Il a fallu près de trois heures aux techniciens pour identifier la cause du dysfonctionnement et réinitialiser l’ensemble des disjoncteurs différentiels des armoires électriques de distribution.

Pour éviter que se renouvellent à l’avenir de pareils incidents, la SNCF va apposer des affichettes sur chaque prise électrique indiquant l’interdiction absolue d’y connecter des récepteurs de puissance comme les appareils à raclette, les fours à micro-ondes, les décapeurs thermiques, les décolleuses à papiers peints, les aspirateurs et les radiateurs électriques.

Crédit photo : Science Info + source inconnue

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86 Commentaires

  1. C’ est pourtant marqué sur la prise 100 w.
    Mais bon c’est un Suisse !

  2. Il faut vraiment être bête comme un Suisse pour faire une raclette dans un TGV. Et il fait être encore plus bête pour ne pas prévoir de dysjoncteur sur les prises…

  3. Surtout qu’en cas de freinage d’urgence, le caquelon se renverserait sur les genoux de madame en y laissant au passage quelques brûlures indélébiles … c’est débile !
    Par contre paralyser tout le réseau Est de la SNCF c’est avec un caquelon suisse c’est un exploit digne d’être salué.
    Un helvète qui se marre …

  4. La vache qui regarde passer les trains

    Histoire très drôle! Dommage pour les victimes du retard par contre
    Bête comme un Suisse?
    Allons, dépassez cet humour d école maternelle je suis sûr que vous en êtes capable. Ça ne vous rend pas meilleur une telle critique su contraire

  5. Haha quelle nullité ces TGV!! Dans le vieux petit train de montagne qui fait Brig Andermatt on a déjà fait raclette, fondue, même charbonnade, jamais eu de soucis! Comme quoi en Valais on sait prévoir!!

  6. Merde in France..

  7. Et tous ces cons qui marchent…

    • Ils ont dû marcher après la panne? J’espère qu’ils ont pu remettre le tgv en marche!

      • Un an et demi après les faits, il est surprenant que personne n’ait cité la manette à actionner sous le siège juste devant le passager.

        En effet, cette manette libère les marche-pieds, qui deviennent pédalier avec une petite génératrice au moyeu, et les passagers n’ont plus qu’à pédaler. Pas de quoi rouler à 300 km/h avec ce système, bien sûr, mais juste assez pour joindre au pas la gare la plus proche, et débarquer les passagers en toute sécurité sur un quai, et à l’air libre.

        Cependant, des essais grandeur-nature, effectués peu avant la mise en service du TGV-A, ont démontré que seuls dix pour cent des voyageurs pédalaient, que parmi ceux qui pédalaient il y en avait qui pédalaient à l’envers, et que d’autres n’avaient pas compris qu’il fallait pédaler, et bloquaient de toute leurs forces ces foutus marche-pieds qui s’étaient soudain animés…

        Au final, le temps que le contrôleur remonte toute la rame en expliquant siège après siège comment bien pédaler, ceux de l’autre bout s’étaient épuisés, et on avait de la chance si le train avait parcouru cinq cent mètres.

        Ce fut donc un flop, dans lequel un bon nombre de passagers, comptant sur le pédalage des autres au prétexte qu’eux-mêmes n’avaient pas payé pour pédaler, ont une responsabilité avérée.

        Donc la SNCF ne s’est jamais vantée d’avoir équipé ses TGV d’un tel système, mais comme les études faites pour sa mise au point avaient été coûteuses, et qu’il en coûterait encore autant de re-concevoir les sièges sans ce système, elle arrêta les frais et le laissa tel quel. Il n’y aurait donc qu’un fusible ou un disjoncteur à enclencher pour qu’il soit à nouveau opérationnel.

        Il n’est pas dit que le personnel de train se soit souvenu de l’existence de ce système, mais les passagers avaient la possibilité de ne pas rester coincés en pleine campagne.

        • Merci pour cette info, j’en pleure de rire, après une bonne chasse au Dahu en montagne, il pourrait être intéressant en rentrant de chercher les pédales sur le TGV.

  8. Dès l’automne 2017 les voitures bar seront équipées d’une cheminée grand format, mais on est prié d’amener son bois !

  9. haha que vous etes cons avec votre gueguerre francais vs suisse… ya juste une montagne qui nous separe… c’est quoi votre probleme? vous vous sentez plus proche des arabes peut etre? ba pas moi…

  10. Un mec qui a cliqué sur "à propos"

    Les gens finis à l’urine qui s’engueulent en pensant que c’est une vraie info : je vous aime. Il fallait seulement cliquer sur « à propos » pour découvrir qu’il ne s’agit là que d’un site parodique et ne pas passer pour des gros mongoles. Trop tard. <3

    • Oui, mais d’un autre côté, les Suisses du Valais, enfin, comment dire ….

    • Bien dit !!!!!! Moi, en tt cas, avec cette flopée de commentaires plus stupides les uns que les autres de la part de ts ces décérébrés du bulbe, je m’aperçois qu’il y a autant de cons en Suisse qu’en France !!!! Dommage….

      • S’il y a autant de cons en Suisse qu’en France, cela veut dire que la possibilité d’en rencontrer un en France est minime par rapport à la Suisse. Réfléchissez un peu avant de vous faire passer pour un con.

  11. Jean Mustapha Dubois de Bab el Oued

    C est pour cette raison que je prépare toujours un couscous dans le train.
    Avec ma djelaba et ma barbe je passe toujours inaperçu avec ma couscoussiere et ma bouteille de gaz.
    La merguee vaincra

  12. Ce n’est pas une vraie information… et surtout: il n’y a pas de TGV Genève -Lyon

  13. Impressionnant de débilité, la plupart des comm sont des insultes à l’égard des suisses et des francais. Et yen a dautres qui invariablement essai dexpliqier que c une blague. Donc oui c une blague, les ingés qui ont conçu les trains ont pensé a tous et surtous les tgv sont dans les meilleurs train du monde. Personne n’est cons, tous le monde s’aiment… Et pété un cou les rageux…

  14. Gros fake de merde. Premièrement, aucune utilité se présente à brancher un tel appareil à bord d’un train, qui plus est il aurait été détecté par chefs de bord du TGV. Deuxièmement, la ligne entre Lyon et Genève est une ligne classique, et non une ligne à grande vitesse, comme vous le stipulez. Troisièmement, cette ligne n’est pas située dans la région Grand-Est, mais bien en Auvergne-Rhône-Alpes.
    En bref, trop de fautes pour que ce soit vrai. Mais merci quand même pour ce petit moment de rigolade.

  15. N’importe quel apprenti électricien louperait son CAP pour moins que ça…
    Bravo les ingénieurs….

  16. MESSAGE POUR PIERRE LE RIGOLO !!! Je m’adresse à un idiot « pierre » premièrement je suis italien de pure origine et voudrait juste dire que pour moi également les voiture suisse sont toutes aussi pourries que les françaises d’ailleurs et autres modèles espagnol.. , nous les italiens sommes les plus avancés aux monde avec nos voitures les plus rapides au monde et aussi les plus fiables face aux allemandes par exemple, je me sent supérieur mon pote! Et oui les italiens sont bien les meilleurs depuis la nuit des temps et demeures intouchables et indéfrisables!! Deuxièmement, j’ajouterai que le réseau électrique ferrée TGV en suisse est de de même câblage qu’en France cher petit PIERRE !!! qui prétend tout savoir et qui ne sait absolument rien!!! Bref j’ai travaillé et connaît parfaitement les schémas pour en avoir réalisé moi même pour la France et la suisse!!! PS: , ce sont ces plant que voulait état comme la suisse etc.. alors si je branche une raclette sur un TGV suisse! LE RÉSULTAT SERA EXACTEMENT LE MÊME PETIT RIGOLO ! A bon entendeur et vive la SNCF ! Seul en Chine LE courant est plut fort… lol..

  17. incroyable le nombre de personnes, aussi bien Suisse que Française qui se prennent la tete pour une simple histoire à prendre au second degrés et qui au contraire devrait faire rire tout le monde. On voit tout de suite que la paix entre les peuples est encore loin et après vous vous étonnez de voir des guerres à travers le monde…..

  18. Déjà il eSt impossible que ça soit un gars du Valais qui ait fait ça ! En valais les fourneaux à raclette ne ressemblent pas à la photo de l’article !
    Mais je trouve cet article très drôle et j’invite les.lecteurs à venir tester la raclette vallaisanne… ils comprendront alors que les valaisans ne peuvent pas être vexé et bien au contraire rigoler ont encore longtemps de cet article.

  19. Bon, pour les stupides de Suisses et de Français qui se querellent ici : si vous cliquez sur le lien « A propos » de ce site, vous lirez :
     » Voilà, il suffit juste d’être un peu curieux et de cliquer sur ce lien pour découvrir que ce site d’information scientifique publie des informations totalement fausses, voire archifausses et en plus, même pas vraies.

    Qu’on se le dise une fois pour toutes : le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne.

    Toutes les informations exposées sont, malheureusement pour certaines et heureusement pour d’autres, inventées de toutes pièces.

    Bref, tout est faux. Cela va des noms et citations attribués à des personnes imaginaires ou sociétés imaginées.

    Quand aux actions et citations attribuées à des personnes existantes – ainsi que les faits les concernant – elles sont évidemment fausses et imaginées pour renforcer le caractère ubuesque des articles.

    Bref, ne croyez pas tout ce que l’on vous raconte et à plus forte raison tout ce que vous lisez sur internet. Soyez vigilants … et pensez à sourire « 

    • Donc si on ne doit pas croire tout ce que l’on raconte, est-ce que tu rapportes fidèlement des propos erronés, est-ce que tu rapportes erronément des propos fidèles, est-ce que tu erronnes fidèlement des rapports proposés, est-ce que… Bref, je sais plus

  20. Ayant habité en montagne pendant bien des années je vous dit pas tout ce que j’ai pu voir et entendre..

    La plus belle e vous la conte. Station de 1500m. mois de février. Je remonte le col qui même à cette station et donc ou j’habite. Ce jour là il neigeait depuis la veille et les chasses neige faisaient les aller et retour. Donc au milieu du col une voiture « plantée » je m’arrête ayant un 4×4. Le conducteur sort en mocassin !!!!!!! dans 60cm de neige. Je lui demande si je peut l’aider, je précises que je suis une femme et suisse de surcroît, et ce Monsieur m’a répondu : oui aller cherche4r le chasse neige et qu’il ne comprenait pas que la route ne soit pas dégagée!!!!!! alors qu’il était venu réserver en août et qu’il n’y avait pas de neige!!!!!!!!!!! mdr…. Donc je suis une petite Suisse qui ai habité très longtemps en France et ce Monsieur ??? il était français… mais a sa décharge ou au contraire c’était un Parisien………

  21. Ces nouvelles affichettes de la SNCF
    font bien de préciser la liste de tous les appareils
    pouvant entrainer un dysfonctionnement global
    du Réseau Ferroviaire Électrique Régional.

    Car c’est vrai que,
    à chaque fois que je prends le train,
    je vois toujours tous ces voyageurs
    avec leur Décolleuse à Papier-Peint sous le bras.

    Et en ce qui me concerne,
    je n’oublie jamais mon Décapeur Thermique ;
    ni mon Fusil-à-Plasma, d’ailleurs
    (mais lui, au moins, il est équipé d’une alimentation autonome !)

  22. Bonne année
    Comme c’est triste cette haine (j’allais dire ce racisme !) … Pour un banal Hoax mal foutu et gros comme un camion, on voit la nature humaine se déchainer sans vergogne entre Français (avec béret et baguette) et Suisse (avec sa barre de chocolat). Mais Bon Diou ! On ne sait plus rigoler des deux cotés de la frontière ?

    Heureusement que ce n’était pas un appareil électrique à Vaudou qui était en cause ! Ca aurait volé encore plus bas les commentaires . Triste monde.
    A+
    Daudet

  23. on ne sais toujours pas si la raclette a pu être faite , c’est quand même le point essentiel

  24. Sur les machines à vapeur on pouvait tout faire … ses nouilles dans la cuve d’eau bouillante, cuire des patates vapeur, un poulet sur les braises même son pain si on le voulait… il est où le progrès avec le TGV???? dites le moi si on peut même pas brancher sa raclette sur la prise de courant?? Ah j’oubliais en Belgique les machines à vapeur elle puaient… car il ne faisaient pas de la vapeur avec de l’eau mais avec de l’huile pour cuire les frittes..

  25. Le problème n’est pas suisse avec sont four à raclette mais le problème que sa a causé pour un défaut de protection électrique adapté. Ce qu’il y a de problématique c’est que maintenant les bandits savent comment neutralisé le réseau de train avec un appareil des plus commun. Mais le plus effrayant est que leur solution au problème est de mettre une affiche au lieu de prévoir un disjoncteur de protection.

  26. Vu les commentaires ConConnes.fr doit vraiment bien marcher!

  27. oilà, il suffit juste d’être un peu curieux et de cliquer sur ce lien pour découvrir que ce site d’information scientifique publie des informations totalement fausses, voire archifausses et en plus, même pas vraies.

    Qu’on se le dise une fois pour toutes : le site ScienceInfo.fr est un site parodique, satirique, anxiogène et sans gêne.

    Toutes les informations exposées sont, malheureusement pour certaines et heureusement pour d’autres, inventées de toutes pièces.

    Bref, tout est faux. Cela va des noms et citations attribués à des personnes imaginaires ou sociétés imaginées.

    Quand aux actions et citations attribuées à des personnes existantes – ainsi que les faits les concernant – elles sont évidemment fausses et imaginées pour renforcer le caractère ubuesque des articles.

    Bref, ne croyez pas tout ce que l’on vous raconte et à plus forte raison tout ce que vous lisez sur internet. Soyez vigilants … et pensez à sourire (il suffit de cliquer sur le lien « a propos » du site pour voir que tout ce uqi est écrit est comme sur le gorafi: FAUX!

  28. C’est n’importe quoi cet article ! Comment peut-on avoir l’idée de brancher un four à raclette dans un TGV ??? Il faudrait un peu plus réflichir !!! ALLO LA TERRE !!!

  29. Merci scienceinfo.fr pour cet article qui m’a fait beaucoup rire et aussi merci au nombreux commentaires qui ont prolongés mon plaisir. 🙂

  30. Cette information est fausse de A à Z, j’ai vérifié (il me reste quelques entrées à la SNCF). Néanmoins laissez-moi vous narrer la belle époque de ma jeunesse sur la ligne Lyon-Torino Porta Suza. La ligne a l’époque n’était pas électrifiée et le personnel beaucoup plus tolérant que maintenant à l’égard du règlement intérieur de la compagnie PLM. Combien de fois mes camarades cheminots et moi-même dégustâmes de merveilleuses fondues cuisinées sur la chaudière à charbon de ma Mikado 171R73 et une fois en remplacement sur la ligne Benodet-Saint-Jean-Pied-de-port, nous fîmes des crêpes, dorées à souhaits.

    C’était le bon temps avant que le progrès vienne tout foutre en l’air.

  31. C’est étonnant ce dysfonctionnement. Il m’est arrivé, dans le cadre professionnel évidement, de faire tourner une bétonnière à plein dans un boing 747 en vol en me connectant sur la prise des toilettes. À part une petite baisse de puissance RAS. Imaginez si une partie du réseau électrique aérien avait été impacté sur le moment …

  32. Ils avaient basculé le réseau TGV en position Shavers Only.

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