Un événement cosmique qui n’arrive que tous les 400 ans : en décembre, Jupiter et Saturne seront aussi grosses que la Lune

Trois Lunes dans le ciel de décembre ! La prochaine fois que cet événement cosmique se reproduira, cela sera en 2420 ……Partagez au maximum cette information avec vos amis car AUCUN être humain vivant aujourd’hui ne pourra contempler ce phénomène incroyable une seconde fois.

Cet hiver, n’oubliez pas de lever la tête et de regarder dans le ciel : Jupiter et Saturne seront exceptionnellement les astres les plus brillants. Et pour cause, ces planètes auront un diamètre apparent aussi gros que la Pleine Lune ! Il sera possible d’observer, à l’œil nu, un phénomène cosmique qui permettra aux habitants de la Terre de contempler … trois Lunes !

C’est la première fois que l’homme moderne pourra observer ce phénomène exceptionnel. Le dernier rapprochement de Jupiter et Saturne d’une telle ampleur remonte à 400 ans exactement, soit la période pendant laquelle Christophe Colomb massacrait les indiens d’Amérique.

Ce phénomène cosmique unique dit « des trois Lunes » est lié, en partie, à la proximité des planètes Jupiter et Saturne avec la Terre. Comme vous avez sans doute dû le voir à la télé ou le lire dans la presse, ces planètes se rapprochent actuellement de la Terre, il est d’ailleurs possible d’observer ces astres le soir dans le ciel en penchant la tête en direction du Sud. Ce phénomène est assez fréquent et apparaît environ tous les 15 ans.

Mais ce qui reste plus beaucoup rare, c’est la conjonction d’un autre phénomène qui a pour effet d’amplifier considérablement le rapprochement des géantes gazeuses avec notre planète.

En effet, l’orbite elliptique de la géante Jupiter possède une vitesse altazimutale apochromatique complexe pour laquelle la projection cyclo-parabolique (repère de Lambert ajusté) est affectée par une anomalie analemmique singulière modifiant la ligne des apsides (NDLR : la droite joignant l’apoastre au périastre d’une orbite) qui traverse précisément l’orbite de l’astérisme de la planète Saturne. La particularité de ce phénomène récurrent (appelé communément « conjonction elliptique circumstellaire d’élongation neuronale coercitive du slip » chez les astrologues) est de permettre à la planète Saturne d’être projetée dans la zone tellurique d’attraction solaire à la façon d’un projectile « lancé depuis une fronde » et ceci tous les 400 ans exactement !

En d’autres termes beaucoup plus accessibles pour un utilisateur moyen de Facebook, Jupiter et Saturne être grosses dans le ciel !!

Pour les détails pratiques, l’apogée granuleuse héliocentrique des deux planètes se produira le 21 décembre à une distance de 32 millions d’années lumière seulement avec une amplitude de -2,84 au maximum pour un arc de grandeur de 3,14 secondes. En conséquence, à cette date précise, les deux géantes gazeuses apparaîtront dans le ciel aussi grosse que la pleine Lune !

Il y aura donc trois Lunes dans le ciel d’hiver ! La prochaine fois que cet événement cosmique se reproduira, cela sera en 2420 lorsque la planète aura été totalement vitrifiée par les humains ……Partagez au maximum cette information avec vos amis car AUCUN être humain vivant aujourd’hui ne pourra contempler ce phénomène incroyable une seconde fois.

Crédit photo : Source inconnue

Essayez plutôt

« Cancel Culture » : Faut-il détruire les pyramides construites par des esclaves ?

La cancel culture (culture de l’effacement) consiste à dénoncer publiquement et rejeter massivement des actes …

Un commentaire

  1. Mais quel ramassis de conneries que vous racontez là
    Le 21 il y aura effectivement une conjonction (rapprochement visuel) exceptionnelle de Saturne avec Jupiter
    Mais ces 2 planètes ne seront jamais aussi grosse que la Lune
    Voici leurs tailles apparentes à l’œil le 21 décembre
    Saturne: 15,4 secondes d’arc
    Jupiter: 33,3 secondes d’arc

    La Lune: 30,2 minutes d’arc
    La taille apparente de la Lune le 21 décembre sera donc:
    117 x plus grosse que Saturne
    54 x plus grosse que Jupiter

    Vous devriez vous renseigner auprès des personnes qui connaissent le sujet au lieu d’inonder le Web avec des Fakes News !
    Vous avez le bonjour d’un astronome amateur (depuis 40 ans)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.