L’homme a été arrêté en fin de semaine dernière. Il est passé aux aveux et a été convoqué devant la justice.
Il écumait les coffrets techniques EDF pour voler des compteurs Linky et les revendre sur Internet. Mais les enquêteurs de la police scientifique ont mis fin à la combine de ce malfaiteur la semaine dernière en l’arrêtant en flagrant délit.
L’affaire avait commencé le mois dernier lorsqu’un habitant de la ville était venu au commissariat pour expliquer qu’il lui avait semblé reconnaître, mis en vente sur le site Leboncoin.fr, le compteur électrique Linky qu’on lui avait récemment dérobé. Les fonctionnaires tentaient de retrouver l’annonce mais celle-ci avait déjà été effacée. En revanche ils en découvraient trois autres, toujours pour des ventes de compteurs Linky, en provenance de la même personne. En scrutant les photos, les policiers ont alors reconnu les numéros de série des compteurs.
Les investigations menées sur le téléphone mobile de ce vendeur, son numéro étant inscrit sur les annonces, leur permettaient de comprendre que celui-ci avait posté 152 annonces pour vendre des compteurs Linky.
Un démonte-compteur retrouvé à son domicile
La semaine dernière une nouvelle victime, à qui on venait de voler deux compteurs Linky, se présentait à l’hôtel de police. Les forces de l’ordre menaient des recherches dans le hall d’un immeuble et retrouvaient les deux compteurs Linky cachés à l’arrière d’un immeuble. Les policiers surveillaient discrètement l’endroit jusqu’à surprendre le voleur au moment où celui-ci arrivait pour récupérer les compteurs.
Il a alors été placé en garde à vue et lors de son interrogatoire, est passé aux aveux complets. L’homme a simplement expliqué qu’il volait des compteurs Linky et les revendait sur Internet pour se faire de l’argent. Lors d’une perquisition menée à son domicile, les enquêteurs ont mis la main sur un démonte-compteur destinée à couper les câbles d’alimentation des compteurs. Les compteurs Linky pouvaient se revendre jusqu’à 500 euros pièce sur Internet. L’homme a avoué avoir volé au total près de 800 compteurs pour une revente estimée à 350 000 euros.
Le malfaiteur a été remis en liberté avec une convocation devant la justice.