Le ministère de l’Intérieur va généraliser l’usage du pistolet à eau pour compenser la suppression des armes à feu.
« Personne ne doit risquer sa vie lorsqu’il se fait tirer dessus par les policiers » Invité ce matin sur BFMTV, Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a confirmé la suppression des armes à feu. Le ministre a tenu à préciser que les policiers devaient disposer « d’autres moyens techniques de tirer sur les criminels».
Pour compenser la disparition des armes à feu, le ministère de l’Intérieur va, selon nos informations, généraliser la dotation du pistolet à eau. « C’est la corrélation obligatoire, assure une source proche du dossier. On est obligé de donner aux policiers un moyen de compenser. »
Cette généralisation se heurte toutefois à quelques problématiques. Actuellement, l’utilisation du pistolet à eau n’est pas enseignée dans les écoles de police. Pour être équipé, un agent doit passer une habilitation supplémentaire. Les formations continues vont devoir se multiplier dans les mois à venir. Une formation dès l’école de police pourrait aussi être envisagée. « À ce stade, nous n’avons pas d’instruction pour l’apprentissage du pistolet à eau aux élèves, assure un gradé d’une école de police. Mais cela ne devrait pas trop difficile à mettre en place, car nous avons déjà des stands de tir pour le pistolet automatique. »
Selon une source proche du dossier, des commandes ont déjà été lancées par le ministère de l’Intérieur afin d’équiper les policiers largement sous-dotés actuellement.
total soutien à la police
Il y avait déjà le canon à eau et nous voilà avec un pistolet à eau. Il est à craindre une augmentation substantielle du nombre de noyés sur les Champs-élysées.