Des chercheurs viennent de mettre au point la première cigarette étanche pouvant être fumée sous l’eau. Fruit de plusieurs années de recherche, cette cigarette garde tout son potentiel de combustion jusqu’à 10 mètres de profondeur. Ce qui permettra aux scaphandriers, plongeurs et adeptes des immersions en apnée de pouvoir s’en griller une petite sans avoir à remonter à la surface. Attention cependant, du fait des propriétés thermohydrauliques de la cigarette, celle-ci doit être uniquement consommée en milieu humide. En effet, si la cigarette venait à déclencher un incendie, ce dernier ne pourrait pas être circonscrit par les pompiers à l’aide de lances à eau. En toute logique.
Image par Shadi Mohammad Chowdhury de Pixabay
On plonge la cigarette allumée ou il existe des allumettes ou un briquet pouvant ‘allumer sous l’eau ?
@letoffet Sur le même principe que les cigarettes, il existe des allumettes à base de sodium qui s’enflamment spontanément au contact de l’eau sans même devoir les frotter, ce qui représente un gain énergétique minime, certes, mais symbolique; c’est d’ailleurs en l’honneur de Greta Thunberg que l’on appelle ces allumettes des allumettes suédoises.
Bravo.
dans le cas des suédoises, on ne parle pas d’allumettes, mais d’allumeuses.
C’est une cigarette à base de sodium ; malheureusement, à cause de ce sodium, elle a un nutri-score de E ; c’est pourquoi les chercheurs cherchent à remplacer le sodium par le lithium, ce qui permettrait aussi de soigner le syndrome bipolaire dans un milieu aquatique rassurant…