Une star de la pop française en conflit avec les studios Marvel

Choc des titans inattendu avec cette affaire où s’entrechoquent deux mondes que tout oppose. La star française des années 70, Michèle Thor, est depuis plusieurs mois en conflit avec les deux géants américains Youtube et Marvel.

Cette dernière entreprise aurait bloqué la chaîne Youtube de l’artiste française au motif de « trouble au droit d’auteur », estimant que la chanteuse s’était appropriée le nom « Thor » sans accord préalable. Thor étant, est-il besoin de le rappeler, un personnage phare de l’univers Marvel.

Si la reine du top 50 souhaite garder le silence, cela est sans doute lié au fait qu’elle reste très affectée par cette affaire. Son avocat a tenté, en vain, de comprendre les multiples procédures inutiles proposées par Youtube dans pareil cas mais l’entreprise de vidéos en ligne ne semble pas prêter attention à l’argumentaire principal de l’avocat, à savoir « ça s’écrit pas pareil » et « c’est un peu son vrai nom en plus à Michèle ».

Nous avons donc poussé le travail journalistique, et après enquête de source sûre , nous confirmons que nom de la célèbre chanteuse « ça s’écrit pas pareil », en tout cas pas comme le dieu expert du maniement de marteau ! A la surprise générale, Michèle Thor s’écrit donc Torr, accréditant la ligne de défense engagée. Mieux : le véritable nom de la chanteuse est Michèle Tort, accréditant là encore le second point évoqué.  Toute cette histoire fait tristement écho aux nombreux récits à travers le monde de jeunes youtubeurs dont les créations, pourtant protégées par plusieurs articles de loi, se font régulièrement évincer, sans que Youtube ou les ayant-droits ne s’interrogent sur le qui que quoi.

S’il y a peu, le youtubeur StateAlchemist a eu gain de cause après une longue bataille juridique , il en est trop souvent autrement. Généralement, le « cinéaste » concerné, faute d’accès à un juriste compétent, pouvant alors serrer les dents comme par exemple ici 

Crédit photo : CC Julien Reynaud – agence Wikicommons

Gérard C

Essayez plutôt

Accident de chasse : après la mort d’un randonneur, plusieurs maires interdisent les promenades en forêt

La semaine dernière, un randonneur était à nouveau tué par un chasseur. En réaction, les …

2 Commentaires

  1. Il dit vraiment n’importe quoi cet avocat: le « Thor » de « Michèle Thor » s’écrit effectivement comme le « Thor » de Marvel. Et en plus, c’est même pas son vrai nom, qui est « Torr », ce qui n’est même pas son vrai nom, qui est « Tort ».
    Alors vu qu’elle a tort, c’est donc que Marvel a raison.
    Ceci-dit, il semblerait que Þórr veille porter plainte contre Marvel, et il obtiendrait probablement gain de cause, l’affaire serait jugée par son frère Týr (et ce bien qu’il soit dans le domaine public)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *