Réforme du bac : le nouveau programme de philosophie traitera des œuvres de Jacques Attali et Bernard Henry Levy

La réforme du baccalauréat, dite réforme Blanquer, veut révolutionner l’enseignement de la philosophie en introduisant des thématiques modernes vulgarisées par de grands auteurs contemporains comme Jacques Attali et Bernard Henry Levy

Les notions de travail liées à Marx et d’inconscient liée à Freud sont aujourd’hui largement dépassées dans notre société mondialisée et libérale.

A l’heure de la start’up nation et des premiers de cordée, il est évident que l’enseignement de la philosophie avait besoin d’un bon coup de balai.

A la trappe donc les barbus révolutionnaires ou les psychiatres névrotiques, l’heure est au multi-libéralisme et au libre-échange.

Proposant une approche thématique accessibles à tous, les oeuvres de Jacques Attali et Bernard Henry Levy feront donc leur apparition dans les manuels de philosophie des lycéens à partir de la rentrée 2019.

Les privatisations, les conflits économiques, l’épanouissement familial dans l’entreprise et les taux de rendement des placements boursiers seront donc les nouvelles valeurs enseignées en philosophie. Il était grand temps.

 

Essayez plutôt

Il envoie un message à son voisin de numéro, tombe sur le ministre de l’Intérieur et finit en garde à vue

Son voisin de numéro était celui du ministre de l’Intérieur : il lui envoie un …

26 Commentaires

  1. Pourquoi « s » à balais ? Une autre question philosophique d’une profondeur insondée…

  2. Affligeant et lamentable. Triste d’anéantir la possibilité de réfléchir pour nos jeunes. Soyons sûrs qu’ils n’auront pas de culture générale ni aucune référence.

  3. là c’est bon, on a touché le fond!

  4. Est-ce une vraie information, ou un canular comme certains l’ont prétendu?

    • on ne trouve nulle part ailleurs, cette info qui semblait crédible tellement ce gouvnt macron est hargneux et débile, macron ayant dit au sujet de la vente de l’or de la BDF, que brigitte lui emplissait son cartable

  5. Les notions de travail liées à Marx et d’inconscient liée à Freud sont aujourd’hui largement dépassées dans notre société mondialisée et libérale ….. et qui ne va pas durer vu la montée du nationalisme en Europe BHL en sait quelque chose

  6. Deux imposteurs …
    Attali n’a pas ecrit toutes ses publications…….BHL n’a jamais ecrit quoique ce soit qui puisse etre considere comme de la Philosophie……..

  7. Avec recul et expérience, nous ferions bien mieux de transmettre, à nos élèves et aux générations futures, l’oeuvre complète et si pédagogique de Michel Serres, René Girard, Antoine de Saint-Exupéry et Romain Gary/Emile Ajar … merci par avance 🙂

  8. J’ose espérer que votre article est ironique…
    Ôter à nos enfants une profondeur de raisonnement les incitant
    à réfléchir par eux-mêmes, à développer leur esprit critique
    c’est mener la société à « 1984 » ou encore « Le meilleur des mondes ». C’est effrayant…

  9. Je ne vois pas ce que ça va changer, dejà je dormais avec Nietzsche, ronflais avec Kierkegaard (y a que Cioran qui parvenais encore à m’arracher un sourire).

  10. Réfléchissez svp ! Ce site est satirique ! C’est de la fausse information et ils ne s’en cache pas. Aller dans la rubrique à propos. Geste simple ! Et surtout ne partagez pas !

  11. Euh… avant de commenter, vous vous êtes intéressés de savoir sur quel site vous aviez mis les pieds ? :p

  12. Allez tous dans la rubrique « À propos »

  13. Et les chroniques de Zemour enseignés en première littéraire … ha-ha ! Mais vous n’avez pas honte de sortir des conneries pareilles alors que nous sommes très sérieux et gonflés d’angoisses et de désespoirs … Mais j’ai bien rigolé … psychiatres névrotiques, vous y allez forts quand même … ! Allez, calmez vous toutes et tous, ce site est parodique … matez un peu cet autre article : http://www.scienceinfo.fr/alerte-des-tiques-asiatiques-carnivores-signalees-dans-plusieurs-departements-francais/

  14. C’est totalement faux, Marx et Freud restent a priori au programme, ils veulent même ajouter Engels.
    C’est vrai qu’a priori (je dis « a priori » parce que les programmes définitifs ne sont pas encore connus) les notions « inconscient » et « travail » disparaissent, mais on peut traiter l’inconscient et Freud avec les notions « désir », « corps et esprit », « art », « religion » et d’autres, et on peut traiter le travail avec « la technique » ou « la société » et Marx avec « l’histoire », « la religion » et en général dans tout le chapitre « moral et politique ».
    Quant à Attali et BHL, il n’en a jamais été question, ou alors j’aimerais bien avoir les sources.

  15. Un peu tard pour un poisson d’avril.

  16. Non seulement c’est une fausse nouvelle et d’autre part à la place de la photo de Jacques Attali vous avez mis la photo de Salman Rushdie avec une perruque. On ne peut décidément se fier à personne de nos jours.

  17. Se qui me rassure un chouilla, c’est la réaction des gens, via leur commentaire, qui permet, malgré tous, de voir que les monde se réveille…, quanmem…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.