Une promotion sur les compteurs Linky vire à l’émeute dans plusieurs boutiques commerciales EDF

Pour avoir voulu proposer à un prix défiant toute concurrence des compteurs communicants Linky, le distributeur d’énergie EDF a provoqué la cohue et des scènes d’émeutes dans plusieurs boutiques commerciales. On a même vu des opposants au compteur se ruer sur les appareils en promotion.

La folie des compteurs Linky a saisi de nombreux consommateurs ce matin. Sur les réseaux sociaux, des clients ont publié des témoignages et des vidéos d’échauffourées, de bousculades et autres mouvements de foule occasionnés par une promotion sur des compteurs communicants Linky proposés à des prix défiants toute concurrence.

Partout en France, des files d’attente se sont rapidement formées pour obtenir le précieux compteur.

Mais parfois la promotion a tourné à la foire d’empoigne. On rapporte que la gendarmerie est intervenue après des coups échangés entre clients. D’après diverses sources, des scènes de chaos se sont déroulées dans de nombreuses boutiques EDF du territoire.

« Ça se battait. On a vendu ce qu’on vend en trois mois. Sur les tapis des caisses, il n’y avait que des compteurs Linky. Même des usagers extrémistes totalement réfractaires au compteur Linky sont passés en caisse avec des cartons des précieux appareils», nous confie effarée une fonctionnaire de caisse d’EDF.

« Ils se sont acharnés comme des animaux. Une femme s’est fait tirer les cheveux, une dame âgée a pris un isolateur en porcelaine sur la tête, un enfant s’est fait crever les yeux et un adolescent a failli être pendu à un pylône avec un câble haute-tension. C’était horrible» témoigne aussi une cliente qui a assisté à la bousculade. Pour faire face à cette « folie », des magasins ont fini par limiter le nombre de compteurs par personne.

Cette promotion avait été annoncée par le fournisseur d’énergie par voie de presse. Mais l’engouement a aussi été véhiculé par les réseaux sociaux. Renée, une jeune femme, a publié un tweet annonçant la promo qui a été partagé plus de 160 000 fois depuis sur le réseau social Twitter. « C’était pour rigoler, je pensais que ça passerait inaperçu, mais 160 000 personnes l’ont retweeté. Aujourd’hui je me suis pointée avant l’ouverture, les personnes arrivaient doucement mais vers les dernières minutes ils sont tous arrivé en meute, le magasin a ouvert et tout le monde a couru», explique la jeune femme.

Et de rajouter : « Personnellement je n’ai pris que trois compteurs en vitesse, je suis passée normalement, j’ai refait demi-tour dans le magasin, j’ai repris trois appareils mais ils ont refusé car je n’avais pas de wattmètre sur moi, j’ai trouvé cela stupide d’avoir mis en place le contrôle des appareils électriques ».

Dans certaines boutiques, on avait prévu l’assaut des compteurs. « J’ai entreposé une palette à l’accueil, ça évite que les revendeurs vampirisent la promo, 700 compteurs Linky ont été vendus ce matin. On fait la chasse aux Linkyphages, des revendeurs qui sont parfois fournisseurs alternatifs d’électricité. Chaque fois, ces gens planquent les compteurs dans la boutique pour en bénéficier aux dépens des autres clients. On s’organise comme ça pour éviter que cela dégénère et que le climat reste serein . A chaque fois qu’il y a une grosse promotion, pour tous les produits, comme les compteurs triphasés ou les câbles électriques, c’est comme ça » témoigne un responsable d’agence EDF.

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2 Commentaires

  1. Je vous laisse imaginer ce qu’il adviendrait de la boutique EDF si ils avaient vendu du Nutella en promo pour la chandeleur!

  2. Plus sérieusement, leur service marketing ne tient pas la route, ils auraient du faire une opération commerciale jumelée :
    Pour un compteur Linky achété, un symbole-de-neutralisation offert:

    http://shop.oviloroi.com/index.php/symboles-de-neutralisation/neutralisation-du-compteur-linky-detail

    je pense qu’ils auraient fait un tabac!

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