Les magasins Carrefour passent à la carte Pass biométrique

Le groupe Carrefour a annoncé aujourd’hui que les cartes Pass émises à partir d’Avril 2016 ne fonctionneront dorénavant plus par code secret mais par une authentification biométrique inédite.

C« Le taux de fraude sur les cartes Pass reste négligeable mais nous nous devons d’avoir une longueur d’avance sur les fraudeurs», annonce M. Ali Those, directeur de la sécurité informatique du Groupe Carrefour.

« C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une grande étude sur les différentes techniques d’identification biométrique disponibles actuellement, mais aucune ne nous paraissait satisfaisante. Les empreintes digitales sont en effet récupérables sur tous les objets précédemment touchés et la reconnaissance de l’iris est contraignante pour les porteurs de lunettes. Nous avons donc choisi une technique innovante : la reconnaissance de l’haleine buccale. Contrairement aux autres identifications biométriques, l’haleine buccale est propre à chaque individu, un peu à la manière de l’ADN.»

Notre reporter a eu l’occasion d’essayer le système en avant-première lors de la journée de présentation à la presse organisée au laboratoire de R&D du groupe. La manipulation est simple et s’effectue comme pour un passage en caisse libre-service : le client scanne ses articles puis les dépose dans un bac. Lorsque vient le moment de payer, la carte Pass biométrique est insérée dans un lecteur dépourvu du traditionnel clavier numérique : il suffit ensuite d’expirer pendant deux à trois  secondes afin que le paiement soit validé. Aucun contact avec la machine n’est nécessaire et, en cas de besoin, une hôtesse peut venir aider le client ou débloquer la machine après une vérification manuelle.

« Le taux de satisfaction est très bon auprès de nos groupes tests », poursuit M.Those, « mais nous effectuons encore de derniers réglages avant le tout prochain lancement du produit. En effet, le laser infrarouge effectuant la spectrographie de l’haleine du client peut parfois être encore un peu perturbé par nos clients alcooliques ou amateurs de pratiques sexuelles que la morale réprouve. Nous travaillons à une mise au point à base de bonbons désinfectants à la menthe ».

Les clients déjà possesseurs de la carte Pass recevront le mois prochain une lettre détaillant la procédure ainsi qu’une invitation à venir en magasin pour retirer leur nouvelle carte et faire enregistrer leur haleine buccale auprès d’un conseiller.

Essayez plutôt

Cet homme creuse un trou dans l’océan et ce qu’il découvre va vraiment vous surprendre

John Wold est un ancien marine de l’US Air Force. Passionné de spéléologie et de …

3 Commentaires

  1. « amateurs de pratiques sexuelles que la morale réprouve » : euh… c’est quoi cette phrase, c’est la morale de ce monsieur que ça choque ???

  2. Ces cartes soi-disant biométrique n’ont rien de bio. j’en ai avalé une récement et depuis je suis couvert de boutons.

    Le DAB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.