cigarettes_russes_paquet_neutre_loi_tabac_

Loi tabac : Les cigarettes russes seront désormais vendues en paquet neutre.

Conséquence inattendue de la nouvelle loi tabac, les paquets de biscuits de cigarettes russes seront désormais commercialisés sous la forme de paquets neutres identiques à ceux utilisés pour les cigarettes à base de tabac.

Créée en 1906, la cigarette russe est un biscuit finement roulé et doré au four. Ce complice incontournable des desserts accompagne agréablement depuis plus d’un siècle les cafés, les boules de glace ou la crème anglaise.

Cependant, et c’est une conséquence inattendue de la nouvelle loi tabac, les paquets de biscuits devront – à partir du 1er janvier 2017 – adopter le même emballage que celui imposé à l’industrie du tabac, à savoir un paquet neutre uniformément vert olivâtre et sans logo avec des avertissements sanitaires couvrant les deux tiers de l’emballage.

Les industriels de l’agroalimentaire se sont évidemment insurgés contre le caractère discriminatoire et injuste de cette mesure phare du projet de loi tabac mais sans succès : la ministre de la Santé n’a pas souhaité apporter de dérogation aux règles régissant le paquet neutre de cigarettes.

Dans un communiqué, le service de communication du ministère  s’explique sur cette mesure : « Les cigarettes, qu’elles soient à base de tabac ou de sucre et farine, doivent être clairement identifiées comme un produit dangereux. Un enfant qui s’empiffre de cigarettes russes a statistiquement plus de chances de devenir accro au tabac étant adulte, il nous fallait donc frapper fort pour marquer les esprits ». Dont acte.

 

Essayez plutôt

Un gendarme tient dans sa main l'objet du délit.

Ivre, il façonne des sexes sur les bonhommes de neige d’un jardin d’enfants et finit en garde à vue.

Un étudiant devra répondre des faits d’attentat à la pudeur et incitation à la débauche pour …

Un commentaire

  1. Et bien, on voit tout de suite l’influence du lobby des cigarettes en chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *