Lac Léman : Un pêcheur suisse originaire du Valais meurt électrocuté en tentant de pratiquer la pêche électrique

L’eau et l’électricité ne font généralement pas bon ménage, en témoigne cette triste histoire d’un pêcheur suisse originaire du Valais mort électrocuté pour avoir tenté de pratiquer la pêche électrique dans le lac Léman avec un appareil artisanal de sa fabrication.

La pêche électrique désigne la méthode qui permet de pêcher des poissons au moyen d’un courant électrique. Les poissons sont attirés puis paralysés par le champ électrique et remontent ainsi à la surface. C’est en voulant expérimenter lui-même cette méthode de pêche peu orthodoxe mais aux rendements mirifiques qu’un pêcheur amateur suisse du canton du Valais a perdu la vie, électrocuté par le système qu’il avait lui même bricolé.

Parti très tôt le matin de Saint-Gingolph à bord de sa petite embarcation, ses proches se sont inquiétés de ne pas le voir revenir au jour déclinant. Dépêchée sur place, une navette des Secours Maritime Suisses (SMS) n’a pu que constater le décès du pauvre pêcheur : Ce dernier s’était électrocuté avec son installation de fortune destinée à produire une haute tension de 20 kV.

L’appareil de sa fabrication ayant pris l’humidité du fait de la présence d’eau au fond de la barque, l’engin défaillant s’est mis en court-circuit et a causé un impressionnant arc électrique aux conséquences dramatiques.

Ce n’est pas la première fois que des pêcheurs suisses sont victimes d’accidents malheureux sur le lac. L’équipage de la navette des secours se remémore, sourire aux lèvres, l’histoire de ce pêcheur suisse – toujours originaire du Valais – qui avait voulu expérimenter la pêche à l’explosif et qui avait été retrouvé éparpillé façon puzzle aux quatre coins des eaux paisibles du lac.

Essayez plutôt

USA : L’apprentissage des mathématiques nettement amélioré par l’usage des armes à feu

Selon une étude scientifique diligentée par la prestigieuse NRA, les résultats en mathématiques des élèves …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *