France : Les crues et inondations à répétition font craindre une hausse du niveau de la mer méditerranée

Une étude scientifique estime que le niveau de la mer méditerranée pourrait monter d’une dizaine de centimètres par an si la fréquence des crues et inondations venait encore à augmenter.

On enseigne aux enfants, dès le cycle primaire, que le Rhône – le plus grand fleuve français – se déverse continuellement dans le mer méditerranée. On enseigne également à ces mêmes enfants qu’une baignoire peut déborder si le robinet qui l’alimente n’est pas coupé.

C’est à partir de ces constatations de bon sens qu’une équipe de scientifiques français a voulu sensibiliser nos concitoyens au fait que le niveau de la mer méditerranée pourrait être largement impacté par l’amplitude et la fréquence des inondations et crues sur notre territoire.

Il faut bien se rendre à l’évidence que, selon le principe physique des vases communicants, l’eau des rivières en crues doit bien finir sa course quelque part. Et c’est donc tout naturellement dans la mer méditerranée que celle-ci est destinée à aboutir.

Le côté positif de l’histoire reste que la hausse du niveau des mers prend son origine dans un phénomène physique clairement identifié et non dans des hypothèses fumeuses proférées par des climato-pessimistes qui nous culpabilisent à longueur de journée avec des théories conspirationnistes sur le réchauffement climatique.

 

 

 

Essayez plutôt

Accident de chasse : après la mort d’un randonneur, plusieurs maires interdisent les promenades en forêt

La semaine dernière, un randonneur était à nouveau tué par un chasseur. En réaction, les …

10 Commentaires

  1. Cette hausse du niveau de la méditerranée est clairement inquiétante, d’autant qu’elle est amplifiée par de malheureux migrants qui en coulant augmentent occupent du volume dans l’eau, qui de ce fait monte encore plus.

  2. je ne suis pas d’accord.

  3. c nul, et faus c ma prof de svt qui me la dis

  4. oui mais le gouvernement pense palier cela en lançant un programme d’élevage d’éponge pour stabiliser le niveau marin

  5. C’est quoi le but de ce site exactement?

  6. C’est un vrai problème et habitant Marseille, j’en sais quelque chose. Mais pour être tout à fait complet, je pense que vous auriez pu préciser que le phénomène de montée des eaux, certes amplifié ces derniers temps par les crues et inondations, n’est pas nouveau : depuis les années 1900, le niveau de la mer monte doucement et, dans les milieux autorisés, l’explication donnée est que de plus en plus de gens remplacent les douches de leurs appartements par des baignoires.

    Mais le plan gouvernemental d’élevage d’éponges que Patrice évoque à juste titre tardant à venir, le projet de Jean-Claude Gaudin de combler le Vieux-Port (et d’en faire un parking) est de plus en plus d’actualité, pour éviter l’inondation du centre de Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *