France : Les crues et inondations à répétition font craindre une hausse du niveau de la mer méditerranée

Une étude scientifique estime que le niveau de la mer méditerranée pourrait monter d’une dizaine de centimètres par an si la fréquence des crues et inondations venait encore à augmenter.

On enseigne aux enfants, dès le cycle primaire, que le Rhône – le plus grand fleuve français – se déverse continuellement dans le mer méditerranée. On enseigne également à ces mêmes enfants qu’une baignoire peut déborder si le robinet qui l’alimente n’est pas coupé.

C’est à partir de ces constatations de bon sens qu’une équipe de scientifiques français a voulu sensibiliser nos concitoyens au fait que le niveau de la mer méditerranée pourrait être largement impacté par l’amplitude et la fréquence des inondations et crues sur notre territoire.

Il faut bien se rendre à l’évidence que, selon le principe physique des vases communicants, l’eau des rivières en crues doit bien finir sa course quelque part. Et c’est donc tout naturellement dans la mer méditerranée que celle-ci est destinée à aboutir.

Le côté positif de l’histoire reste que la hausse du niveau des mers prend son origine dans un phénomène physique clairement identifié et non dans des hypothèses fumeuses proférées par des climato-pessimistes qui nous culpabilisent à longueur de journée avec des théories conspirationnistes sur le réchauffement climatique.

 

 

 

Essayez plutôt

Ramadan : un astronaute musulman épuisé par les 16 levers et couchers de soleil journaliers à bord de la Station spatiale internationale

C’est actuellement la période du ramadan pendant laquelle les mulsulmans doivent jeûner du lever au …

7 Commentaires

  1. Cette hausse du niveau de la méditerranée est clairement inquiétante, d’autant qu’elle est amplifiée par de malheureux migrants qui en coulant augmentent occupent du volume dans l’eau, qui de ce fait monte encore plus.

  2. je ne suis pas d’accord.

  3. c nul, et faus c ma prof de svt qui me la dis

  4. oui mais le gouvernement pense palier cela en lançant un programme d’élevage d’éponge pour stabiliser le niveau marin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *