Alerte : des tiques asiatiques carnivores signalées dans plusieurs départements français

Friande de chair tendre et particulièrement vorace, cette espèce asiatique de tique carnivore colonise progressivement notre territoire. L’alerte sanitaire a été lancée par le Ministère de la santé.

Alert : Asian carnivorous ticks reported in several US and Canadian states
Alerta : se informa la presencia de garrapatas carnívoras asiáticas en varios estados de América Latina
Alerta: carrapatos asiáticos carnívoros registrados em vários estados da América Latina

Les tiques que l’on trouve en Europe occidentale sont des parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte. Les piqûres de tiques sont en réalité une « morsure » et sont particulièrement fréquentes au printemps dans les régions boisées. La lésion causée par la morsure est généralement non douloureuse mais peut entraîner la maladie de Lyme transmise lors de la morsure.

Alors que l’on peut parler d’épidémie, voire même d’une pandémie vu le nombre de nouveaux cas contractant chaque année cette maladie, une nouvelle menace se profile actuellement dans notre pays. Le ministère de la santé vient de signaler la présence sur le territoire français d’une espèce particulièrement agressive connue sous le nom de tique asiatique. D’une taille sans commune mesure avec la tique européenne, cette espèce venue d’Asie du Sud-Est possède un rostre (excroissance rigide) doté d’une dentition particulièrement imposante pouvant causer des morsures sévères sur différentes parties du corps humain. D’une taille pouvant atteindre cinq centimètres, soit environ les dimensions d’un petit moineau, la tique asiatique carnivore est particulièrement vorace et ne se nourrit pas, comme ses congénères européennes, de sang mais de chair fraîche.

Ces tiques carnivores affectent particulièrement les animaux à la chair tendre, notamment les chiens et les chats, qu’elles peuvent dévorer en plusieurs jours selon leur appétit. L’homme n’est toutefois pas épargné et on rapporte le cas de personnes ayant perdu une main, un bras ou une jambe dévoré par ces tiques carnivores particulièrement voraces.

Le Ministère de la santé rappelle ici quelques mesures de bon sens pour limiter les morsures de ces tiques asiatiques.

Se protéger contre les morsures de tiques
Afin d’éviter les morsures, il est conseillé de prendre ses précautions avant toute promenade ou randonnée en forêt. Portez des combinaisons étanches constituées d’un tissu rigide d’une épaisseur d’un centimètre minimum et protégez votre tête par un casque de chantier ou mieux encore, un casque intégral de moto.

Symptômes
Le principal symptôme des morsures de tiques est l’apparition d’une marque profonde caractéristique de l’empreinte dentaire de l’animal et de la disparition de morceaux de chair ingurgités par la tique.

Enlever une tique
Retirer rapidement la tique car plus longtemps elle reste sur la peau et puis longtemps elle risque de dévorer la zone concernée. Vu la taille imposante de l’animal, il est vivement recommandé d’utiliser un crochet anti-tique en acier trempé ou plus économique, un pied de biche (pince à décoffrer) de maçon qu’il est possible d’acheter dans des magasins de bricolage.

Prendre l’avis d’un médecin 
Prendre systématiquement l’avis d’un médecin si la tique est restée accrochée pendant plus de 10 minutes ou si des morceaux de chair supérieurs à 50 grammes ont été ingérés par l’animal. Le médecin prescrira une greffe de chair pour combler les lambeaux dévorés.

Dans tous les cas, inspectez vous dans les moindres recoins  en rentrant d’une promenade dans la nature pour s’assurer qu’aucune tique ne vous a mordu et commence alors à se nourrir de votre personne.

Essayez plutôt

Anne Hidalgo annonce que Vin Diesel sera interdit d’accès à Paris à partir de 2022

Dans une interview donnée au « Monde », la maire de Paris Anne Hidalgo a …

78 Commentaires

  1. …et le lapin continu de mettre du chocolat dans du papier d’alu! … un pied de biche en acier trempé : ..et pourquoi pas un lance missile tant qu’on y est !!!

  2. Très drôle ! Tout ce que je comprend c’est que vous racontez des blagues ! N’importe quoi !!!

  3. au etats-unis cette tique est bien connu et quatre documentaires ont ete fait sous forme d’histoire.
    Critters 1
    critters 2
    critters 3
    et critters 4…

  4. Et pourquoi pas sortir avec un scaphandre et une caisse d’outils de mécano ou de plombier … beau leurre !!!

  5. Mieux que le gorafi !

  6. Sylvaine Le Mouel

    Vous voulez mon avis ? Je vous trouve vraiment stupides et inconscients des conséquences que peuvent avoir ce genre d’informations sur des personnes crédules ou fragiles psychologiquement !!!
    Je suis dans la protection animale, je vois des horreurs tous les jours et même pris au dernier degré, votre article ne me fait pas rire du tout ! Vous allez stresser des personnes âgées qui ont un chat ou un chien, c’est idiot et méchant

    • vous avez entièrement raison madame !!!!!! j’ai crue a une intox de mauvais gout …..en en voie de plus en plus des bètisses sur le net et c’est dommage ….

    • Je comprends votre colère madame. Toutefois, essayez de voir l’utilité de ce genre de site d’un autre angle. Grâce à ce genre d’articles totalement déjantés et aux histoires improbables, l’internaute devient au contraire plus vigilant. Car ces articles insufflent un réflex chez l’internaute: celui de vérifier les sources. Une habitude en effet necessaire afin d’éviter la passivité intellectuelle du peuple. Donc, oui, bizarrement, il est possible de rendre plus intelligent par le biais de la connerie. Pour cultiver sa culture générale en revanche, je vous l’accorde, il faut visiter d’autres sites. Ce n’est pas parce que l’on ne comprend pas la fonction d’une chose qu’elle n’en a pas pour autant!

      • Je suis d’accord avec toi Patrice . Vérifier les sources .

      • Non ils ne deviennent pas plus vigilants, pour la plupart ils gobent tout ce que vous leur publier, et même beaucoup d’entre eux ne lisent que le titre, pas l’article !!!

      • Je suis d’accord ! Il faut toujours regarder d’où vient un article. Celui-ci est tellement exagéré qu’il était facile de voir que ce n’était pas vrai, mais il fallait lire tout pour s’en rendre compte. Fiou, elle n’existe pas, cette fausse tique !!

    • Mdr. T’es une blague toi, encore pire que Ce fameux article…
      Tu crois que pépé même traînent sur fb et encore plus sur des sites satirique, vous êtes vraiment débile et faible psychologiquement..
      Je suis pourtant sure que tu regarde TF1 et les conneries quils y racontent, à vous de faire la part des choses et de vérifier les sources… Suffit de taper tique asiatique sur Google et tu aura les vrai info..
      .. C’est vos interprétations bidons sur tout sujet qui est réellement dangereux… Sors plus de chez toi et regarde les chti ou encore les marseillais mdr.. Àvc ça tu sera épanouie. Fiottes

      • Tout à fait d’accord Troll. Tellement de personnes sont touchées par cette terrible maladie Lyme, dans les pays limitrophes. Ils possèdent déjà un vaccin, la France à bien 50 ans de retard, et trop peu de médecin pensent (en France) à la détecter…

      • Bah désolée mais je fais du domicile chez des personnes âgées et j’en ai plus d’un qui navigue sur internet dont une dame de 90 ans qui vient de créer son compte fb… Et ce que dit la dame n’est pas tout à fait faux… Alors toi aussi, sors de chez toi petit troll !!!

    • merci Sylvaine Le Mouel, je suis blonde, et j’ai mordu à l’hameçon.. en plus ma fille et ses enfants habitant l’Asie, j’ai fait bêtement suivre, horrifiée, d’autant que j’ai attrapé la maladie de Lume dans l’Ain et suis du coup, térrorisée ..

  7. On se demande pourquoi « asiatique  » ? En asiatique je vois plutot un tique souriant que carnivore 🙂 !

  8. Un bon vieux rpg7 fera l’affaire ou il reste le napalm

  9. N’importe quoi, le coup de flippe bande de con

  10. Ma is alors pour le ministère de la santé ne fait pas un démenti ???

    • Le ministère de la santé n’as pas que ça a faire de démentir sur des sujet comme celui ci.. Vous êtes tous simplement très bêtes… Et je pèse mes mots… Trainer plus sur internet, écouter la radio.. c’est vrai que tte les info et source son vrai sur ce genre de canal, sérieusement mesdames messieurs veuillez agréé mes sentiments distingués

  11. j’en ai trouvé un !!!! sur ma table de nuit ……il fait tic -tac ….est il malade ….. comment retirer les piles

  12. N’importe quoi ! LOL ! Mais bien joué pour faire parler et connaître cette saleté de Lyme ! Bravo !

  13. Etes vous sérieux?

    • Oui c’est très sérieux !!! Ne sortez plus de chez vous!!! Fermé vos fenêtre et mettez des serviettes sous les portes, ainsi vous limiterez les risques.
      Accrochez vos chien et chat en hauteur, il ont fabrique des sorte de balançoire exprès, ainsi vos heureux animaux ne serons plus en contact àvc le sol.
      Ainsi vous assurerez une longue vie à vos petits animaux, à par si vous leur marchez dessus, ce qui risque de causer plus de dégât quune morsure de tiques

  14. vous êtes des imbéciles prétentieux
    il y a des centaines de milliers de personnes atteintes de maladies vectorielles à tiques
    si cela vous fait rire , il n’y a bien que vous qui puissiez en rire
    rira bien qui rira le dernier

    • Da’s ce cas, ne rions plus de rien… Votre vie sera superbe…

    • Surtout ne parlons pas de ce qui a un rapport avec les morts ! Ou la maladie !
      Mots à bannir de votre vocabulaire :
      Manger
      Boire
      Dormir
      Respirer (pensez aux asphyxies)
      Lit

      Bon en faite arrêtez de parler ça va être plus simple.
      On est 7 milliards vous allez forcément évoquer un truc qui à blessé/tué/contrarié au moins une personne dans le monde

  15. C’est une belle époque où l’on n’a plus le droit de rire sur rien !

    • Le problème étant que on ne peut plus faire confiance à l’info! La majorité des personnes lisant ces prétendus articles, sont sur leur smartphone et n’ont pas la possibilité de vérifier à chaque fois si c’est un site satyrique ou pas ! Comment on peut se dire que la bêtise va jusque là! Le problème, est que si demain il y a une vraie alerte, certains n’y croiront pas à force de lire ce genre de stupidité !

      • Il suffit juste de lire l’article et non que le titre!
        C’est quand même gros, le coup du casque integral, et du pied de biche!!!

      • Sur un smartphone tu peux pas vérifier les info ??? Mais où va t-on
        Smartphone = Google donc SI tu peux tout vérifier mais êtes vous assez lucide pour le faire: Non
        Pour vous à partir du moment ou un site est bien fait, les info sont officiel et bien non..
        Rions de tout et fuck le reste

        Rester bloqué sur bfm et laisser nous rire, la seule chose qui nous appartient encore en ce monde…

      • Que tu est bête toi!!! Si il ya une alerte ce sera certainement pas relayé par des sites comme celui ci mais par des ong ou site gouvernementaux
        Mais putain vous me faite encore plus rigoler que l’article e’ lui même
        Ps: ma mère qui a été piqué par une tique et qui a très certainement contracte cette maladie en rigolerai également. Votre culture général est juste d’une bassesse que tte info intox est réel pour vous

    • Exact ils ont tellement peur de passer pour des cons a partagé n importe quoi sans vérifier , qu ils ne savent plus rire

  16. Je vois que le majorité des gens ont perdu leur sens de l’humour et sont mal poli… Les gens, riez un peu bande de coincés du fion que vous êtes devenu, tous aigris

    • Quand vous chopperez cette putain de maladie de lime vous rirez moins ! Ça vous fera peut passer l’envi De rire sur des sujets de la sorte ….

  17. Un Homme Masquée

    UNE BELLE BANDE GAMIN QUI S’EMBROUILLE JE VOIS, QUand VOUS REGARDER DANS LEUR RUBRIQUE  » À PROPOS » IL DISE BIEN QUE CE SITE EST TOUT SIMPLEMENT UN SITE HUMORISTIQUE EST TOTALEMENT FAUX DE TOUTE PIECE DONC QUAND JE VOIS CETZIN COMENTAIRE JE SUIS VRAIMENT MORT DE RIRE QUE L’ON PUISSE VOUS FAIRE AVALÉE N’IMPORTE QUOI QUEL SALADE EST ÇA MARCHE SALUT LES PARANOS DLA VIE

  18. On va être beau à se promener dans les bois avec des casques intégral

  19. On va être beau à se promener dans les bois avec des casque intégral

  20. Hahaha toujours aussi bon vos articles je me suis bidoné, ca vas encore finir sur facebook et ils vont partager en masse les teubés ☺ , continué ça détend ☺

  21. Prenez un tic tac

  22. Tica-piranhasius du 1er avril ?
    Nous proposera-t-on un nouveau vaccin, avec l’aluminium et toute la merde habituelle, histoire de nourrir le morbac géant, encore une histoire pour les idiots qui sont prêts à croire n’importe quoi !

  23. Il est parfois plus aisé d’enlever une tique que de mettre fin à un tic!

  24. When one cross breeds a shark and a tick… Well, what did you expect would happen?

  25. Surtout ne parlons pas de ce qui a un rapport avec les morts ! Ou la maladie !
    Mots à bannir de votre vocabulaire :
    Manger
    Boire
    Dormir
    Respirer (pensez aux asphyxies)
    Lit

    Bon en faite arrêtez de parler ça va être plus simple.
    On est 7 milliards vous allez forcément évoquer un truc qui à blessé/tué/contrarié au moins une personne dans le monde.

  26. Ce n’est pas le lapin, mais la marmotte qui met le chocolat dans le papier d’alu… Je crois à cet article, d’ailleurs j’ai déjà mon casque et mon pied de biche !!!… j’ai mis mes animaux en sûreté dans un bunker que j’ai fabriqué moi même avec du chewing gum et des allumettes… Je déménage des demain à Tourcoing !!!! Oh mon dieu, il y en a un qui me regarde droit dans les yeux !!!….. il s’approche….. nnnoooonnnnnn…… aaarrrrgggghhhhg……. Saloperie de tique asiatique…….

  27. what this is. please answer me its real or fake.

  28. j’ai regardé sur un site de veille sanitaire et je n’ai pas envore vu d’alerte! mais jj’ai partagé l’info sur ma page! je veux pas que mes enfants se fassent bouffer par ces saloperies! dommages pour leur annivv bientot! elles seront privées de jardin du coup jusqua ce que l’alerte soit levée! mais cest dans quel département???

    moi qui detestent les bestioles qui piquent! alors celles qui mordent comme ca….. ca fait froid dans le dos! ! mais merci de nous avoir prévenu! pourquoi les médias ils en parlent jamais ?

  29. Non mais n’importe quoi…! J’y ai cru au début mais après avoir lu plus loin… j’ai vu que des conneries!!!
    Sérieux quoi se promener en fôret avec une combinaison et un casque!?! Et de se faire enlever avec un pied de biche!?! Franchement c’est prendre les gens pour des imbéciles!!!

  30. Mdr et pourquoi pas prendre l’arsenal de décarcération comme outillage dans le cas ou ou une tique passerais à travers notre combinaison de cosmonaute ?

  31. Non mais comment vous pouvez rigoler d’un tel sujet !! Depuis que j’ai lu cet article je suis à l’affût de la moindre tique qui s’approcherai de mon chien lors des ballades !

    Heureusement nous sortons bien protégé tous les deux. Bien sûr je porte la combinaison et le casque recommandé mais aussi tjr le bazooka à l’épaule. Je l’examine a la loupe quand on rentre. Et j’ai peur que ça ne suffise malheureusement pas.

    Nan mais mdrrrrrrrrr sérieux quoi. Faut arrêter de croire à toute les connerie qui défilent sur fb !

    Et oui c’est très drôle il faut arrêter de se prendre au sérieux aussi hein.

  32. franchement quand je vois les commentaires des crédules, je me dit que le site conconnes doit marcher très fort ! vais aller y faire un tour tiens !

  33. on nous prend vraiment pour des blaireaux

  34. Et si vous regarder un peu plus i.ternet vous verrez que ces tiques asiatique existent bel et biens. Je sais s’il h en a en France mais il y en a aux états unis. Ce n’est probablement pas un fake.

  35. Rien que la photo suffit pour voir que c’est un Fake !
    Ouvrez les yeux, les gens !

  36. je pense que vous ne lisez que les titres sans lire l’article sans doute par flemme , les journalistes de la presse de propagande l’ont bien compris et c’est pour ça qu’on a des politiques élus car personne ne fait l’effort de lire leur programmes et après ça se plaint !!
    Triste monde , heureusement qu’il y a des journaux comme celui ci pour détendre ce qui font l’effort de lire les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *