Additif_gazole_essence

Révolutionnaire : Un additif permet d’utiliser du Gazole à la place du Sans-Plomb 98 dans les véhicules essence

Antoine Lavoisier, modeste professeur de physique-chimie, a mis au point un additif pour carburant permettant l’utilisation du gazole à la place du sans-plomb 98 (SP98) dans tous les véhicules essence.

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“J’étais lassé de constater année après année que le prix du gazole était systématiquement inférieur au prix du sans-plomb” nous déclare M. Lavoisier.

“Cette différence est purement artificielle car elle est uniquement due à une taxation moindre. Comme il n’y a donc aucune explication scientifique justifiant le prix plus élevé de l’essence, j’ai passé les six dernières années à mettre au point un additif permettant d’utiliser le gazole dans les véhicules essence.”

M. Lavoisier estime que l’aboutissement de cette recherche n’était surtout qu’une question de temps. “Je ne suis pas un génie”  ajoute le professeur, “n’importe quel scientifique européen aurait pu obtenir de tels résultats. Je pense que si les Allemands ou les Américains ne s’y sont pas intéressés, c’est seulement parce que là-bas le prix du gazole est à peu près égal à celui de l’essence”.alcool4

Effectivement, très peu de chose différencie une molécule de diesel d’une molécule d’essence. Comme le montre la représentation ci-contre, la molécule d’essence se démarque de la molécule de diesel par la présence supplémentaire d’un seul et unique atome d’octane (en rouge) . L’additif de M. Lavoisier intègre donc de l’octane concentré et un additif fixateur torréfié qui permet de « greffer » cet atome à la molécule de diesel.

D’après les tests indépendants réalisés dans les laboratoires de Total et les essais routiers au Centre d’essais de La Ferté-Vidame (groupe Peugeot), seul 10 ml d’additif suffisent par plein de réservoir pour rendre le gazole compatible avec les moteurs essence SP98. Parmi les dernières mises au point qu’il lui reste à faire, le professeur essaie de rendre l’additif également compatible avec les moteurs SP95. De même, il travaille aussi à rendre l’additif le moins cher possible, le prix actuel d’une dose de 10 ml revenant à environ 50 €.

M.Lavoisier craint les actions de lobbying des grands groupes pétroliers qui, selon lui, œuvrent en toute discrétion pour discréditer ses travaux de recherches et lui mettre des bâtons dans les roues.  “Avez-vous regardé attentivement les pistolets à la pompe ? Vous remarquerez que le diamètre du pistolet Gazole a été agrandi tout récemment afin de ne pas rentrer dans un réservoir pour essence sans-plomb. Ce n’est pas une coïncidence…”.

Craignant des pressions sur les revendeurs habilités à distribuer son additif, M. Lavoisier a ainsi décidé depuis le mois dernier de ne plus commercialiser celui-ci que par le biais de son site internet.

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